"Record Keeping" : quand les photographes chinois regardent leur pays
Pour la première fois en France, la médiathèque de Pau propose de découvrir 91 clichés en noir et blanc de la Chine contemporaine en pleine transformation. Un travail réalisé par 15 photographes chinois, réputés dans leur pays. De Shenszhen, petit port de pêche industrialisé, à Canton la bourdonnante mégalopole avec ses gratte-ciel, les artistes interrogent le rapport de l'homme à la ville, entre progrès et traditions.
Evolution urbaine, exode rural, urbanisation galopante, nouvelle vie citadine, désertification des villages et pauvreté des zones rurales, la Chine change. Loin des clichés, chaque artiste donne sa vision très personnelle de son pays, dans son propre langage photographique. Un regard différent sur la vie et la société chinoise à travers des scènes du quotidien.
Reportage : L.De Casanove -E.Gonzalez - M.L Galle
Pourquoi cette exposition internationale itinérante à Pau ?
Pau est jumelée avec 9 villes étrangères. Elle a noué des liens particulièrement forts avec Xi'An, une ville impériale au centre de la Chine qui compte plus de 6 millions d'habitants. Depuis plus de 25 ans, ce jumelage dépasse largement la dimension folklorique. Les deux villes ont en effet réalisé de nombreux échanges débouchant sur des réalisations concrètes dans le domaine économique, sportif, pédagogique et culturel."Record Keeping" partira ensuite à Düsseldorf en Allemagne. Proposée par le musée des Beaux Arts de Cui Zhenkuan, l'exposition s'inscrit également dans le cadre de la saison "Rêver et enchanter la ville" , un programme culturel sur le thème de la cité, en écho au projet urbain Pau 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.