Guerre en Ukraine : les premiers jours du conflit captés par le photojournaliste Eric Bouvet
Les premières destructions, la peur, l'exode, les familles brusquement séparées. Habitué des terrains de guerre depuis plus de quarante ans, Eric Bouvet, qui avait déjà couvert la Révolution de Maïdan en 2014, est revenu en Ukraine à la fin du mois de février 2022, quelques jours après le début de l'offensive russe. Ces moments sont au cœur de l'exposition Eric Bouvet - Ukraine 2022, qui se tient à la galerie de l'Etrave jusqu'au samedi 1er juin.
Des premiers jours de guerre où il va être le témoin de l'exode de nombreux Ukrainiens, qui tentent par tous les moyens de rejoindre les frontières de l'Europe. Des flots ininterrompus de femmes, d'enfants, de vieillards qui s'entassent dans des trains bondés ; et des pères, des maris, des frères, venus leur dire au revoir.
Une série de 46 photos
Des photos poignantes, près d'une cinquantaine au total, comme celle de cet homme, le téléphone à l'oreille et une main collée sur la vitre du train. Derrière, la main de sa fille. "Au bout du quai, le dernier wagon, il y a cet homme qui est là, et instinctivement je fais la photo, évidemment c'est touchant. Et il se retourne et comprend que je suis étranger, et il me dit : Peut-être que je ne la reverrai jamais", raconte Eric Bouvet.
Lauréat de cinq prix World Press Awards, de deux Visa d'Or à Perpignan ou encore du Prix Bayeux des correspondants de guerre, Eric Bouvet à couvert de grands événements mondiaux et de nombreux conflits durant quatre décennies, au milieu du danger souvent, mais sans jamais prendre de risques inconsidérés : "Moi aussi j'ai une famille, moi aussi je veux rentrer chez moi, et très souvent j'ai lâché (…) mon ciment c'est ma famille, et s'ils n'avaient pas été là, je serais allé plus loin et je serais devenu fou, ou je serais mort".
"Eric Bouvet - Ukraine 2022", jusqu'au 1er juin 2024, Galerie de l'Etrave - Théâtre Maurice Novarina, 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains. Renseignements au 04 50 71 39 47.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.