Une photographe se glisse dans ses propres photos d'enfance
Née à Tokyo, Chino Otsuka vit à Londres depuis l'âge de 10 ans. Après des études au Royal College of Art et à l'université de Westminster, devenue photographe, elle a exposé ses travaux de la Chine aux Etats-Unis, en passant par son pays natal, le Japon.
Son idée lumineuse, thème de la série "Image Finding Me" qui l'a fait connaître : combiner photo et voyage dans le temps. Se mettre en scène dans ses propres photos d'enfant, auprès... d'elle-même. Et ce, avec un soin inouï qui rend le cliché terriblement réaliste, fascinant, émouvant.
Rien n'a été négligé. Le montage visant à insérer la Chino d'ajourd'hui dans les souvenirs immortalisés sur papier de la Chino d'hier a été réalisé avec un travail méticuleux visant à se fondre avec les tons de la photo d'époque, le grain, la lumière, les ombres.
Forcément, de tels montages, réalisés avec subtilité, et beaucoup d'humanité, interpellent le spectateur et le renvoient à un écho, une nostalgie de sa propre enfance.
> En 2013, Chino Otsuka a participé au Canada à la compétition photo "Aimia / Ago" : elle y présentait son travail dans une autre vidéo, sur le site du concours
> Un portfolio de clichés de la série "Image Finding Me"
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.