Vibrant hommage à Lucien Clergue, le photographe visionnaire
C'est en présence d'une foule nombreuse que les obsèques du photographe Lucien Clergue ont été célébrées hier après midi en la cathédrale Saint-Trophime d'Arles, sa ville native où il a créé les Rencontres internationales de la photographie, festival au rayonnement mondial.
Un homme visionnaire et passionné, attentif, un artiste solidaire, doté d'une personnalité volcanique : les amis de Lucien Clergue, décédé à l'âge de 80 ans, ont dressé un portrait de l'artiste avec tendresse, humour et émotion.
Jean-Maurice Rouquette, le sculpteur Claude Abeille, président de l'académie des beaux-arts ainsi que d'autres académiciens comme le photographe Yann Arthus-Bertrand, le peintre Yves Millecamps ou le journaliste Patrick de Carolis sont venus lui rendre un dernier et vibrant hommage.
Le silence s'est imposé lorsque le cercueil du photographe, suivi par sa veuve Yolande, encadrée de ses deux filles, Anne et Olivia, est entré dans la cathédrale.
Un portrait de Lucien Clergue, lunettes et barbe blanche, esquissant un sourire a été accroché sur l'échafaudage de la cathédrale en travaux. Parmi la foule, un Arlésien septuagénaire remarque : "c'est un monde qui part avec Lucien Clergue, on l'a vu démarrer avec Picasso, Cocteau, ses premiers modèles. Les gens d'ici le connaissaient".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.