"Wildlife photographer of the year" : les cent plus belles photos animalières de l'année 2022 sont exposées à Bourges
Les clichés du très prestigieux prix photographique britannique du "Wildlife photographer of the year" sont exposés au Muséum d'histoire naturelle de Bourges jusqu'au 5 mars 2023. Une exclusivité en France.
La photo lauréate du prestigieux prix londonien du Wildlife photographer of the year 2022 bouleverse notre regard sur le vivant. Sur le cliché de la photographe américaine Karine Aigner, ce qui pourrait sembler, de loin, être une agglomération banale d'abeilles est transformée à la fois en une œuvre d'art et en un cours de biologie.
On y voit une boule d'abeilles en vol stationnaire dans un paysage désertique du Texas. "Le sens du mouvement et de l'intensité est grossi à l'échelle des abeilles et transforme les petites abeilles cactus en un groupe en compétition pour une seule femelle", avait déclaré la présidente du jury, Rosamund Kidman Cox, au moment de la remise des prix.
Depuis 32 ans à Bourges
"Karine Aigner dit que quand elle a pris cette photo, il y avait un vrombissement de toute la zone, puisqu'il y avait des centaines de petits terriers. À chaque fois qu'une femelle émergeait d'un de ces terriers, on avait des accumulations, des paquets de mâles. C'est la photo qui a gagné", s'enthousiasme Sébastien Minchin, directeur du Muséum d'histoire naturelle de Bourges.
Comme depuis 32 ans, le musée de Bourges est le premier en France à accueillir l'exposition, et ce de manière presque exclusive puisque les photos ne seront visibles ensuite pour le public français qu'au Festival de la Camargue en mai 2023.
Des bouquetins dans la neige
"C'est un moment privilégié pour les habitants de Bourges, mais aussi ceux qui viennent de plus loin, de Paris ou même d'Angleterre. II y a seulement une douzaine de musées dans le monde qui accueillent cette exposition photographique", ajoute Sébastien Minchin.
Au total, cent photographies jalonnent l'exposition. Elles ont été sélectionnées parmi pas moins de 39 000 clichés. Dans les galeries du Muséum d'histoire naturelle, le public est séduit par les extraordinaires scènes de vie animale. Des bouquetins dans la neige, un grand singe en fin de vie, un ours polaire pensif ouvrent des horizons nouveaux aux visiteurs. "Il y a des trucs beaux à voir dans la nature, qu'on n'a pas l'habitude de voir ici en France ou en Europe. Cela donne envie de voyager", sourit un visiteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.