Pierre Lescure va dévoiler 75 propositions sur les contenus culturels numériques
"Les nourritures culturelles, comme toutes les nourritures terrestres, ont un coût. Il faut que l'accès soit facile, possible, pour tous. Mais la gratuité absolue est contre-nature", a-t-il affirmé.
Le gouvernement avait chargé en juillet le directeur du Théâtre Marigny à Paris de la mission sur l'"acte II de l'exception culturelle", officiellement baptisée "mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l'ère du numérique", abordant un large périmètre allant du cinéma à la musique en passant par la presse ou les jeux vidéo. Dans ce rapport, "nous avons calculé que nous allons livrer 75 propositions qui touchent le cinéma, la musique, la télé, les livres, les jeux vidéos, le net, les bons usages. Il n'y a pas de choses fondamentalement révolutionnaires", a-t-il précisé, refusant d'entrer davantage dans le détail.
Les sujets abordés seront à la fois techniques et grand public comme la fiscalité du numérique, l'offre légale en ligne et l'avenir de la Haute autorité chargée de lutter contre le téléchargement illégal (Hadopi). Pierre Lescure réaffirme dans les colonnes du Républicain lorrain la nécessité de "préserver les principes de création de la culture sous toutes ses formes, les principes d'équilibre entre l'usage et les moyens de la création". "Ce dont je suis à peu près sûr, c'est que ce rapport est un état des lieux analytique qui n'a pas été fait depuis longtemps", s'est-il félicité, avant d'ajouter qu'il espérait que "ce que nous proposons rencontrera un consensus pas mou".
La mission Lescure rendra lundi 13 mai son rapport au président François Hollande et à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.