Pierres et minerais précieux : les "Secrets de la Terre" dévoilés au musée des Confluences de Lyon
Rubis, argent, émeraude... les trésors de la Terre sont livrés aux yeux des visiteurs dans une exposition temporaire au musée des Confluences de Lyon. Un défilé de minerais qui retrace son exploitation par l'Homme à travers les ères.
Partir en voyage au centre de la terre, c’est désormais possible au musée des Confluences de Lyon. Sous les yeux des visiteurs des trésors venus des profondeurs se dévoilent le long des vitrines. Quartz rose, émeraude vibrante, or étincelant, rubis rougeoyant se laissent admirer au fil de l'expostion Secrets de la Terre. Sous les rayons ultraviolets certaines se parent même d’un intriguant éclat fluorescent pour le plaisir des yeux. Au total, près de 10 000 minerais sont à découvrir le long des galeries, composant l’une des plus grandes collections publiques françaises.
L’histoire de ses pierres est intimement liée à celle de l’Homme. Chacune de ses exploitations permet de retracer l’évolution et les progrès de l’Humanité. De l’âge de pierre avec la confection des premiers outils, à celui du fer, jusqu’à la découverte de la radioactivité avec l’uranium en 1898, chaque minerai a permis d’accompagner à sa manière les grandes ères. Des ressources précieuses qui ont aussi façonné les territoires, à travers les époques. "Les cuivres, on va les trouver plutôt sur le pourtour méditerranéen, alors que l’étain, on va le trouver près des Cornouailles en Grande-Bretagne. Ainsi, la vallée du Rhône va devenir une véritable route de l’étain”, explique Héléna Ter-Ovanessian, chargée d'expositions au musée lyonnais.
Raréfaction des ressources
Une exploitation à l’avenir incertain de nos jours, soumise à la raréfaction des ressources. L’homme creuse toujours plus profondément pour répondre à la demande, dans des zones jusqu’alors préservées comme les océans, les forêts. L‘exposition prend le temps d’interroger les visiteurs sur son mode de consommation et les ressources alternatives encore inexploitées. “On va évoquer les minéraux qui n’existent pas sur notre Terre, mais qui peuvent exister ailleurs comme dans l’espace, et si on devrait aller les chercher, si c’est raisonnable...”, ajoute Merja Laukia, directrice des collections.
"Secrets de la Terre", musée des Confluences de Lyon jusqu’au 22 octobre, billetterie en ligne - En libre accès ou accompagné d’un médiateur. Deux visites en langues des signes sont disponibles en juillet et en octobre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.