Pour admirer Monet, cinq heures d'attente...
lls devaient être des centaines, debout dans le froid piquant, hier soir aux abords du Grand Palais. Des centaines, de tous âges, Parisiens ou touristes, prêts à veiller très tard pour admirer les toiles de Claude Monet.
Ce matin, la scène est encore plus impressionnante : une file ininterrompue de personnes emmitouflées dans leur écharpe, s'étire sur une centaine de mètres à l'extérieur du bâtiment.
A l'entrée du Grand Palais, un écriteau annonce pourtant un programme peu réjouissant pour ceux qui n'ont pas encore leur billet : environ cinq heures d'attente...
Au bout de la file, tout le monde n'est pas au courant. C'est notamment le cas d'Alice. Elle est déjà venue une fois, mais n'avait pas eu le temps de terminer l'exposition. "Cinq heures d'attente, c'est vrai? Je ne savais pas! Je croyais que c'était deux heures. J'aurais dû me lever plus tôt..." Bien que passionnée, elle n'est pas prête à attendre aussi longtemps. "J'aviserai dans une heure. Elle sourit. Heureusement que j'ai pris un livre..."
Pascale, Mario et Quentin ont été plus prévoyants. Ils avaient réservé leurs billets il y a trois mois, et n'ont dû patienter qu'un quart d'heure. "Même si l'exposition est très bien, on n'aurait pas été prêts à attendre cinq heures. C'est long en hiver!"
Mais ils ont aussi dû être plus matinaux : il ne restait que des places pour la visite de six heures. "C'était le plus tard que l'on a trouvé. Les places sont parties comme des petits pains", commente Mario.
Depuis son ouverture le 22 septembre, la rétrospective Claude Monet suscite un extraordinaire engouement. "Claude Monet est le peintre le plus connu et le plus aimé des Français. Il y a eu un remarquable bouche-à-oreille", explique Jean-Paul Cluzel, président du Grand Palais. Plus de 900 000 visiteurs sont attendus d'ici lundi avec l'ouverture non-stop de l'exposition. Ce sera un record absolu pour une exposition de quatre mois en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.