Cet article date de plus d'un an.

Près d'Amiens, une exposition élaborée par l'artiste Didi Hortense et des personnes en situation de handicap psychique

L'artiste Didi Hortense expose dans le foyer de vie "Château blanc" à Flixecourt, avec l'aide de personnes en situation de handicap psychique. L'objectif : offrir une exposition accessible à tous, aux résidents comme aux visiteurs.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'exposition "Saisir le vif" de Didi Hortense au Château Blanc de Flixecourt est à voir jusqu'au 10 mai 2023. (France 3 Picardie : A. Halpern / M. Lesprit  / M. Krim)

Le foyer de vie "Château blanc" de Flixecourt (Somme) est une structure d'hébergement qui accueille environ 50 résidents en situation de handicap psychique. L'association propose régulièrement des activités et initiatives culturelles. Cette fois, ce sont les photographies de l'artiste Didi Hortense qui seront présentées au sein du Château Blanc, à travers l'exposition Sur le vif, jusqu'au 10 mai 2023.

Exposition Didi Hortense
Exposition Didi Hortense Exposition Didi Hortense (France 3 Picardie : A. Halpern / M. Lesprit / M. Krim)

Pour préparer l'exposition, Thierry, l'un des résidents, est nommé commissaire de l'exposition aux côtés de l'artiste. "J'étais content de savoir que j'allais installer avec l'artiste, je viens de la découvrir. C'est une chance de faire ça. C'est la première fois, je ne sais pas ce que ça va donner, mais au moins j'essaye", s'enthousiasme-t-il. 

L'objectif : organiser la vingtaine de toiles pour en faire une exposition adaptée à tous les publics, aux résidents comme aux extérieurs. "Ce projet m'intéresse beaucoup, je ne veux pas imposer un sens. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises interprétations de mes œuvres. Pour moi, c'est réussi quand chacun peut y projeter quelque chose de soi", explique Didi Hortense.

Des bienfaits pour les résidents

En plus de l'ouverture artistique, l'exposition s'inscrit également dans un projet d'accompagnement médical et social pour la cinquantaine de résidents du site. "Le projet culturel est vraiment fondé sur le fait d'amener un rythme quotidien, de retrouver des habitudes. C'est des personnes qui ont parfois du mal à aller vers les autres, donc ce projet vient réactiver tout ça", explique Florian Vanhaezebrouck, éducateur spécialisé à l'association Château blanc Adapei 80.

De même, l'exposition est ouverte au public dans le but que les visiteurs s'ouvrent aux différences et aux handicaps psychiques souvent empreints de préjugés. Pour Jérémie d'Hiver, cadre socio-culturel à l'association Château blanc Adapei 80, "c'est à la fois un levier pour dédramatiser le monde ordinaire pour les résidents, mais c'est aussi un moyen pour les visiteurs de casser les représentations qu'ils peuvent avoir sur le handicap psychique.

Exposition "Saisir le vif" de Didi Hortense au Château Blanc à Flixecourt. Jusqu'au 10 mai 2023. Plus d'informations sur le site de l'artiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.