Près de Dunkerque, une échappée bucolique avec les estampes florales de l'artiste coréenne Hyun Jeung
"Ce qui est intéressant, c'est de voir comment tu transposes chaque motif, parfois en les retournant. Il y a une sorte de mise en miroir", lance Virginie Caudron, directrice du musée du dessin et de l'estampe à Gravelines à l'artiste coréenne Hyun Jeung qui expose ses créations. Jusqu'au 27 août prochain, l'exposition Fleurs de vent nous propose une promenade bucolique, avec des gravures sur bois représentant pivoines, roseaux ou lotus.
Les estampes sont disposées de façon bien précise pour révéler toute la subtilité de l'œuvre de Hyun Jeung. À l'image de cette série autour du géranium, où le même motif est décliné de façon différente sur les huit plaques exposées. "Il y a une beauté incroyable dans les petites choses, j'aime beaucoup représenter des pissenlits ou des herbes. Je trouve qu'il y a une certaine beauté, quand on s'approche, on découvre de nouvelles choses", explique l'artiste.
Le travail de l'estampe
Chaque œuvre est produite à partir de gravures sur bois qui révèlent des motifs tantôt dessinés tantôt calligraphiés. Des techniques que l'artiste a apprise en Corée du Sud, où elle a passé sa jeunesse. "On évoque souvent l'estampe japonaise et on oublie certains pays comme la Corée. Là, c'était intéressant d'avoir le regard d'une artiste contemporaine sur ce qu'est l'estampe, sur ce qu'est la tradition de la gravure asiatique", souligne Virginie Caudron.
Pour autant, l'artiste Hyun Jeung possède une interprétation très personnelle et moderne de la tradition de l'estampe asiatique puisqu'à partir d'une plaque, elle réalise plusieurs tirages différents. "On essaye justement de montrer la diversité de l'estampe et les différentes formes d'expression. C'est là qu'on se rend compte à quel point la gravure peut être variée", poursuit la directrice du musée. L'exposition est à découvrir jusqu'au mois d'août. D'ici là, l'artiste animera plusieurs ateliers ouverts à tous les publics.
"Fleurs de vent", Hyun Jeung. Musée du dessin et de l’estampe originale à Gravelines. Tarif plein : 3,50 euros ; tarif réduit : 2,50 euros et gratuit pour les moins de 18 ans. Jusqu'au 27 août 2023. Plus d'informations sur le site du musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.