Protect Man, le super héros lycéen de la prévention anti-VIH
Les lauréats
Les lycéens caennais ont réalisé leur film à l'aide d'un téléphone portable. Pour parler du Sida, ils ont choisi la carte de l'humour. Robin Deniaud et ses camarades ont décidé d'inventer un super héros : Protect Man.
Reportage : K. Saidi, C. Duponchel, X. Gérard
Un spot, support pédagogique
Ces lycéens n'en sont pas à leur coup d'essai. Voilà cinq ans qu'ils réalisent des films entre amis qu'ils diffusent sur internet. Mais c'est la première fois qu'ils sont sous les feux des projecteurs. La vidéo, disponible sur internet, sera diffusée dans près de 19 000 établissements scolaires en France.
Le sida en chiffres
Plus de 30 ans après le début de l'épidémie, le sida continue de faire de nombreuses victimes en France et dans le monde.
- 12% des nouvelles contaminations en France, en 2011, concernent les moins de 25 ans
- 34 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH
- 1,7 million de décès par an dans le monde
- 150 000 personnes sont porteuses du VIH en France dont 40 000 qui l'ignorent
(Source : InVS et ONUSIDA)
Le concours VIH Pocket films
Le concours VIH Pocket Films a pour objectif de sensibiliser les 15-25 ans aux dangers du sida en leur proposant de réaliser une vidéo sur le sujet. Cette seconde édition, qui intervient cinq ans après la première, donne une large place aux nouvelles technologies. Les vidéos sont tournées avec des téléphones portables et doivent souligner les enjeux de la lutte contre le sida : prévention, dépistage, traitements, lutte contre les discriminations, solidarité, annonce de la maladie, risques...
5 millions d'euros de promesses de dons pour le Sidaction 2014
L'édition 2014 du Sidaction, opération de levée de fonds pour la recherche et la prévention contre le sida, a permis la collecte de 5 millions d'euros de promesses de dons, un chiffre stable par rapport à 2013 (5,1 millions d'euros).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.