"Évian mondain, l'âge d'or du thermalisme" : le coup de chapeau à la station préférée des célébrités au 20e siècle
Jusqu’au 4 novembre 2018, les amoureux des stations thermales vont pouvoir visiter l’exposition "Évian mondain, l’âge d’or du thermalisme" à la Villa Gribaldi. Avec des objets liés à l’eau d’Évian, des photos d’archives et des affiches publicitaires, le visiteur revit l’apogée des thermes d’Évian.
L’eau minérale d’Évian est aujourd'hui vendue dans 140 pays à travers le monde. Elle est aussi réputée pour un autre usage, moins connu, thérapeutique. Les vertus de la source Cachat ont contribué à faire de la ville une station thermale renommée. Une célébrité sur laquelle revient l’exposition "Évian mondain, l’âge d’or du thermalisme".
Reportage de I.Colbrant, M.Quemener, T.Huynh pour France 3 Alpes
La mode de la cure à la fin du 19e siècle
Aller en cure à Évian aujourd’hui, c’est agréable. Il y a un siècle, c'était l’occasion de croiser des têtes couronnées, des écrivains ou des membres de la bourgeoisie internationale. Pour ressuciter l’apogée de la station thermale, une exposition rassemble un grand nombre d'objets à la Villa Gribaldi. Françoise Breuillaud-Sottas, la commissaire de l’exposition situe cet âge d’or du thermalisme vers 1880-1914, puis pendant l’entre-deux guerres, avec près de 20 000 visiteurs par an.
Rendez-vous à Evian-Plage
En 1929, les activités disponibles aux thermes se diversifient avec l'ouverture d'Évian-Plage et la tenue d'expositions, de défilés, et de compétitions de natation. Parmi les hôtes qui viennent à la station on compte Gustave Eiffel, Marcel Proust, et Anna de Noailles. La poétesse a notamment contribué à amener à Évian "toute la belle société intellectuelle, littéraire, artistique et musicale de son époque" souligne Françoise Breuillaud-Sottas. Les visiteurs d’Évian viennent alors, non seulement pour leur cure, mais aussi pour faire partie de cette société. La station, lieu mondain et de divertissements, acquiert sa renommée de "Perle du Léman".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.