Cet article date de plus de six ans.

"Napoléon stratège" aux Invalides : en finir avec le mystère du tombeau de l'empereur

L’exposition "Napoléon stratège", au musée de l’armée des Invalides, du 6 avril au 22 juillet, fait entrer les visiteurs dans la tête de l’Empereur. Elle renforce la légende napoléonienne, tout en mettant fin à une vieille rumeur, celle de l’occupant du tombeau de Napoléon.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tombeau de Napoléon, aux Invalides
 (MAXPPP)

Au cœur de l’hôtel des Invalides, le tombeau de Napoléon resplendit. L’ancien empereur continue de susciter l’enthousiasme et chaque année, des milliers de visiteurs viennent admirer son mausolée. 

Depuis 1969, date anniversaire du bicentenaire de la naissance de Napoléon, une rumeur persiste : celle de la substitution du corps de Bonaparte par les Anglais, qui n’auraient pas rendu la bonne dépouille à la France. Cette théorie a en grande partie été popularisée par Georges Rétif de la Bretonne et son ouvrage "Anglais rendez-nous Napoléon", tandis que des historiens adeptes de sensationnalisme et imaginatifs propageaient cette thèse. 

Reportage pour France 3 Paris Ile-de-France de A.Marguet / Y.Dorion/ S.Lelay/ N.Gallet 

Trois ou quatre cercueils ? Un point capital.

La mort de Napoléon le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène a fait l’objet de plusieurs récits. Il est enterré dans trois cercueils par les Anglais, qui le rendront à la France 19 ans plus tard, conformément aux dernières volontés de l'homme d'État. 

Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine au milieu de ce peuple français, que j’ai tant aimé

Napoléon

En 1840, la France retrouve le corps de Napoléon, mais un détail diffère et pose question ; l’Empereur est enseveli, non pas dans trois, mais dans quatre cercueils, devenant ainsi le sujet d’une thèse fantaisiste, qui est aujourd'hui réfutée par les historiens. "Toutes ces petites différences […] ont été exploitées pour construire cette histoire de substitution" raconte l’historien Jacques Macé, qui n'accorde pas de crédit à cette théorie. Enfin la conservatrice en chef du patrimoine du Musée de l’armée, Émilie Robbe, confirme qu’à l’ouverture du tombeau, il n'y avait pas d'incertitude. La conservation remarquable du corps de Napoléon, reconnu par ses proches, n’a laissé aucun doute sur l’identité de l’homme dans la tombe. 

Tableau "Napoléon à Fontainebleau" de Paul Delaroche 
 (Musée de l'Armée )

Un mythe toujours présent

C’est donc bel et bien Bonaparte qui se trouve aux Invalides. Il reste une figure légendaire, qui attire encore les foules, notamment durant l’exposition "Napoléon Stratège", qui analyse la stratégie de l'homme de guerre, avec ses forces et ses faiblesses. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.