Cet article date de plus de six ans.

"Picasso-Méditerranée" plus de 40 expositions retracent l'oeuvre du maître dans une dizaine de pays méditerranéens

De janvier 2017 à 2019, plus de 40 expositions composent le projet "Picasso-Méditerranée" dans divers pays de l'arc méditerranéen. Initié par le Musée national Picasso Paris et avec la participation d'une soixantaine d'institutions, ce projet respecte l'identité de chaque site tout en offrant une vision globale du travail du maître. A Vallauris, les œuvres exposées sont surtout des céramiques.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une oeuvre de Picasso exposée à Vallauris
 (France 3 Culturebox Capture d'écran)

Un projet foisonnant, à l'image de l'oeuvre de Pablo Picasso. Une soixantaine d'institutions internationales se sont regroupées autour du Musée national Picasso-Paris pour composer ce florilège d'une quarantaine d'expositions. Elles évoquent, tout autour de l'arc méditerranéen, les facettes si nombreuses de l'oeuvre du maître espagnol.
De 2017 à 2019, il est donc possible de composer un voyage en pays méditerranéens avec pour ligne conductrice l'oeuvre de Pablo Picasso. L'un des intérêts, et ils sont nombreux, de cette démarche réside dans le respect de l'identité de chacun des sites. Le reportage qui suit nous conduit à Vallauris et à Vence. Les céramiques composent évidemment majoritairement l'exposition "Picasso Les années Vallauris" (jusqu'au 22 octobre au musée Magnelli) et au musée de Vence (jusqu'au 28 octobre) l'exposition rappelle la période pendant laquelle, à l'instar de son ami Henri Matisse, Picasso a travaillé le papier.

Reportage : France 3 Côte d'Azur V. Varin / E. Jacquet / J. Juvigny



Sur le site du projet, la démarche est ainsi résumée : "Plus de quarante expositions sont d’ores et déjà programmées: monographiques, thématiques, en dialogue avec des contemporains de Picasso ou des artistes d’aujourd’hui, focus sur une technique, une période, un lieu de vie ou de création, elles offrent toutes une approche singulière et renouvelée de l’œuvre picassienne sous le prisme méditerranéen."
Né à Malaga en Andalousie, le maître avait passé de nombreuses années sur la Côte d'Azur. C'est d'ailleurs dans sa maison de Mougins qu'il rend l'âme le 8 avril 1973. Picasso et la Côte d'Azur, une longue histoire d'amour.

Reportage : France 3 Côte d'Azur V. Varin / J. Sallier / C. Fabre / A. Chardon

La France, l'Italie et bien sûr l'Espagne fournissent les plus nombreux sites du projet "Picasso-Méditerranée", mais ces trois pays ne sont pas les seuls, Chypre, la Grèce, Israël, Malte, le Maroc et la Turquie figurent aussi au programme de ce cycle pluridisciplinaire et multiforme autour du plus grand artiste du XXe siècle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.