"Portes du temps" : faire découvrir le patrimoine culturel aux jeunes pendant les vacances
Plus de 130 sites culturels partout en France vont profiter des vacances scolaires pour partager avec des jeunes, de 4 à 18 ans, des morceaux d'Histoire et de patrimoine. Lancée depuis le début de l'été, la 12e édition des "Portes du temps" espère toucher 35.000 enfants et adolescents jusqu'à l'automne avec des ateliers ponctuels.
Organisés par le ministère de la Culture et de la Communication, ces événements s'adressent principalement aux jeunes issus des quartiers populaires et aux structures accueillant des groupes d'enfants (MJC, centres de loisirs, centres sociaux…) A travers cette initiative, l'objectif est de leur donner envie de réitérer l'expérience plus tard dans l'année. En participant à ces ateliers, ils obtiennent un pass pour pouvoir revenir avec deux membres de leur famille sur les sites partenaires.
S'approprier les lieux
Des musées, aux sites archéologiques en passant par des monuments historiques, il s'agit pour eux de s'approprier les lieux comme au Musée de Cluny, à Paris. Jusqu'au 27 juillet, l'établissement propose des visites guidées aux allures de pièces de théâtre. Accompagnés par une troupe de théâtre, La Comédie des Anges, les enfants se déguisent pour jouer devant la caméra avec un réalisateur professionnel et se livrent à des improvisations autour des bestiaires médiévaux.Au Musée du Château de Mayenne, les adolescents pourront également remonter dans le temps jusque fin juillet. Pour découvrir ce château du XIIIe siècle, ils composeront de la musique électronique en fabriquant leur propre instrument : un "acoustic laptop", boîte en bois agrémentée d'objets du quotidien pour produire des sons. Détourner des objets, il en sera question fin août au Musée d'art contemporain à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Dans les pas des œuvres surréalistes d'André Breton, les apprentis artistes transformeront des objets du quotidien avec de la cire, de l'argile ou de la laine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.