"Wake Up, America !", les affiches américaines de la Grande Guerre exposées à Reims
"Wake Up, America !" propose au public de découvrir une quarantaine d’affiches américaines qui retracent l’engagement des Américains pendant la guerre 14-18. Accueillie pour la première fois en France, cette exposition créée en 2008 est un prêt de la bibliothèque de San Antonio, au Texas.
Reportage : B. Le Page / P. Mercier / E. Lagrange
On n’a pas les affiches brutales qui caricaturent les Allemands sous la forme d’êtres sanguinaires. On est plus dans l’appel à la mobilisation que dans l’appel à la guerre.
Mélanie Casajus, responsable communication à la médiathèque Jean Falala D’un point de vue artistique, ces affiches sont de véritables œuvres, particulièrement riches en couleurs.
On a des choses proches de l’art déco, de la peinture. C’est vraiment aussi une découverte artistique et graphique, au-delà du sujet historique.
Mélanie Casajus.Parmi ces affiches, on retrouve le célèbre Oncle Sam. Un personnage emblématique des Etats-Unis. On le voit pointer son doigt en direction du lecteur avec ces mots "I want you for U.S. Army". Son image a souvent été utilisée dans l’armée.
C’est une affiche qui a connu une grande postérité puisqu’on l'a retrouvée pendant le second conflit mondial.
Mélanie Casajus. Après Reims, l’exposition "Wake Up, America!" prendra la direction de Londres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.