Raoul Dufy : la joie du textile et des couleurs
De la toile aux étoffes, le peintre Raoul Duffy (1877-1953) s’est tout au long de sa vie intéressé à toutes les formes de créations. Mobilier, céramique, tissus et tapisseries, l’exposition du musée des beaux-arts de Carcassonne présente les créations textiles de l’artiste.
Reportage : JP Laval / F. Guibal
De la fabrication artisanale à la production industrielle
C’est en 1910, lorsqu’il rencontre le couturier Paul Poiré que Dufy commence à s’intéresser à l’impression textile. Deux ans plus tard, il travaille pour la maison de soyeux lyonnais Bianchini-Férier, fournisseur des grands couturiers, «il y a un renouvellement du textile appliqué à la haute couture et au mobilier » explique Marie-Noëlle Maynard, conservateur du musée de Carcassonne.De cette association naît, dans les années 20, tout un courant de l’ornementation textile, une version moderne du style de la toile de Jouy. Aujourd’hui, Bianchini-Férier détient un trésor d’archives et de dessins originaux de peintre et reproduit les décors sur demande.
Un amour pour la couleur
Les toiles présentées au musée de Carcassonne évoquent la joie évidente que portait Raoul Dufy dans sa création, « Mes yeux sont faits pour effacer ce qui est laid » disait-il. L’exposition révèle cette volonté de gaîté affirmée, « Il y a un amour de la couleur évident chez Dufy et il y a une façon de la travailler avec une magie qui créé d’emblée de la joie » explique encore Marie-Noëlle Maynard."Raoul Dufy, tissus et créations" du 3 juillet au 3 octobre 2015 au musée des beaux-arts de Carcassonne
entrée gratuite
1 rue de Verdun - 11000 Carcassonne
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.