Cet article date de plus de huit ans.

Réalité augmentée, quand le virtuel s'incruste dans le réel

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Réalité augmentée, quand le virtuel s'incruste dans le réel
 (Culturebox)

La réalité augmentée qui consiste à fusionner en temps réel des images réelles et des éléments virtuels révolutionne non seulement les jeux vidéos mais aussi la Défense, le cinéma ou l'automobile.
Il faut remonter au début des années 80 pour voir apparaitre un mélange d'images filmées et d'images numériques dans "Tron" de Steven Lisberger.
Mais c'est "Jurassic Park" de Spielberg qui marquera vraiment les esprits avec ces dinosaures virtuels incrustés dans le décor réel d'un parc d'attractions.  Suivront entre autres "Star Wars" Episode1 et le "Seigneur des anneaux" pour ne citer qu'eux.
Depuis, la réalité augmentée s'invite dans la plupart des domaines artistiques.
Ainsi en 1998, Carlos Barcena met en scène à l'opéra de Nancy, Alcina de Haendel qui nécessite habituellement d'importants changements de décors.
Dans sa mise en scène, Barcena choisi d'immerger ses chanteurs dans d'immenses images numériques projetées en 2 ou 3 dimensions ce qui leur permet d'évoluer dans un univers magique et de dialoguer avec des personnages fantastiques.
Les exemples abondent désormais des possibilités offertes par la réalité augmentée. Et c'est une entreprise française Totale Immersion qui mène cette révolution sur le plan mondial
->Découvrez sur Culturebox toutes les vidéos traitant du virtuel

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.