Cet article date de plus de dix ans.

Record de vente pour des toiles cubistes à Londres

Des oeuvres de Juan Gris, Pablo Picasso et René Magritte se sont arrachées mardi à Londres lors d'une vente aux enchères chez Christie's qui a battu plusieurs records dont celui du montant total collectif de 176,9 millions de livres (212,7 M d'euros) en une soirée.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Nature morte à la nappe à carreaux" (1915) de l'artiste cubiste espagnol Juan Gris
 (Leon Neal / AFP)
41,8 millions d'euros pour un Juan Gris
La "Nature morte à la nappe à carreaux" (1915) de l'artiste cubiste espagnol Juan Gris, dont la vente était évaluée entre 12 et 18 millions de livres, s'est ainsi vendue pour 34,8 millions de livres (41,8 M d'euros), battant le record mondial pour la vente aux enchères d'une oeuvre de cet artiste.
Trois autres records ont été établis pour la vente d'oeuvres de Le Corbusier, Carlo Carra et Dorothea Tanning. La "Femme au costume turc dans son fauteuil" de Pablo Picasso, qui représente en 1955 la future femme du peintre Jacqueline Roque en "odalisque", une femme du harem, a également été cédée pour 16.88 millions de livres (20.29 M d'euros).
"Femme au costume turc dans son fauteuil" (1955) de Pablo Picasso
 (Reuters pic)
Une vente historique
Au total, 65 des 76 oeuvres mis en ventes sont parties et 35 se sont vendues pour plus d'un million de livres. "Nous sommes ravis par ces résultats qui représentent le plus important montant pour une vente organisée à Londres, toutes catégories confondues", s'est félicité mercredi Jay Vincze, directeur international chez Christie's.
 "Le marché a réagi parce que ces oeuvres détenues par des propriétaires privés n'avaient jamais été vues sur le marché et avaient été soit achetées soit offertes directement par les artistes", a expliqué Olivier Camu, le président adjoint du département Impressionnistes et Art moderne de Christie's.
Parmi les autres oeuvres présentées lors de cette vente historique, "Les chasseurs au bord de la nuit" (1928) de René Magritte se sont vendues pour 6,58 millions de livres (7,9 M d'euros) et "Les cylindres colorés" (1918) de Fernand Léger sont partis pour 12.07 millions de livres ( 14.5 M d'euros), le double de l'estimation de la maison d'enchères. 
"Les  chasseurs au bord de la nuit" (1928) de René Magritte
 (Photo Christie's Image Ltd 2014)
Le bronze "Trois hommes qui marchent I" (1951) d'Alberto Giacometti a été cédé pour 9.04 millions de livres (10.86 M d'euros) et "Composition No. II with Blue and Yellow" (1930) de Piet Mondrian a été vendu pour 12.4 millions de livres (14.9 M d'euros).
Dans le cadre de cette vente, 85 oeuvres de l'artiste espagnol Joan Miro devaient également être proposées par le gouvernement portugais afin de renflouer les caisses de l'Etat. Cependant, la maison d'enchères, refroidie par des démêlés judiciaires au Portugal, a décidé de ne pas présenter ces oeuvres.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.