Cet article date de plus de six ans.

Réouverture du musée des Beaux-Arts de Cambrai avec une nouvelle thématique : le corps dans l'art

Le nouveau parcours permanent du musée des Beaux-Arts de Cambrai s'intéresse à l'évolution de la thématique du corps dans l'art, au fil des époques. La muséographie fait dialoguer "L'intime et le monde" dans douze salles, complètement repensées, de ce musée-maison.
Article rédigé par Cécile Mathy
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Musée des Beaux-Arts de Cambrai
 (Musée des Beaux-Arts de Cambrai)

Installé dans l'ancien hôtel particulier de la famille Francqueville, daté du XVIIIe siècle, le musée des Beaux-Arts de Cambrai a été créé au milieu du XIXe siècle pour exposer les oeuvres collectées localement lors des saisies révolutionnaires.

Après sept mois de travaux, il à rouvert ses portes au public le 13 octobre. L'institution fait peau neuve pour offrir une nouvelle expérience de visite et repenser la mise en scène de ses collections, qui n'avait pas bougé depuis vingt ans.

Dialogue entre l'intime et le monde

Une danseuse a ouvert le bal des visites pour souligner le dialogue entre "l'intime et le monde", au travers de la thématique du corps : celui du modèle et celui de l'artiste, mais aussi celui du spectateur. Le corps de l'artiste en mouvement répond alors à celui, figé, des sculptures et des tableaux.

Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais, A. Hanquet / J. Crinon / M. Masson.

Le musée met également en lumière les oeuvres d'artistes cambrésiens, à l'instar de cette sculpture du XIXe siècle signée Nestor Emile Joseph Carlier, "Le Miroir" (1897), avec laquelle joue la danseuse Marie Rual.

CMS-ContentHasMedia_

 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.