: Reportage Paris : un arbre chantant, un champ de lucioles… En amoureux ou en famille, prolonger la féérie de Noël avec le parcours Lumières ! à la Villette
Depuis le 15 décembre et jusqu'au 1er janvier, le parc de la Villette s’illumine la nuit de bien belle façon. Huit œuvres, des installations d’art contemporain sont exposées dans cet espace vert de l’Est parisien. Illusion visuelle, installation hypnotique, ludique, interactivité, immersion... Le parcours invite à découvrir les créations d’artistes nationaux et internationaux.
Accessible et enchanteur… Tels sont les mots d’ordre. Ainsi le canal de 'lOurq se transforme à la nuit tombée en miroir de la galaxie. Des passantes sont sous le charme : "J’en prends plein les yeux !, admire l’une qui dit adorer l’astronomie. Vraiment, je suis éblouie. J’adore !" "C’est super poétique, s’extasie une autre. Hyper impressionnant". Les superlatifs ne s’épuisent pas.
"Ça s'appelle de l'art numérique, précise son créateur, l'artiste Pierre Schneider. Ce sont des lignes de codes informatiques qui génèrent un motif en mouvement pour dessiner des constellations totalement imaginaires", explique-t-il.
Au ras du sol s’étend un champ de lucioles tout aussi poétique. Puis surgit un arbre illuminé, loin des standards des décorations de Noël. "On est devant un arbre chantant multicolore qui pousse en fonction des chansons des gens", présente Richard Le Bihan, l’un des créateurs de l'installation. Même si vous chantez faux, ça corrige. Vous resterez dans la tonalité." "Ce n’est pas évident, confirme une visiteuse qui s’est prêtée au jeu.
"Il faut bien chanter fort ! C’est super génial de voir ça et de s’harmoniser avec les autres chanteurs."
Une visiteuse de l'arbre chantantà franceinfo
"En cherchant des idées pour faire un jeu, on s’est dit : ‘Tiens, et si on chantait pour faire pousser un arbre ?, explique Richard Le Bihan. C'est un bel être vivant qui est un peu un symbole d'élévation."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.