Rétrospective Pierre Buraglio à Saint-Etienne : les perpétuelles interrogations d'un artiste engagé
Près de deux cents oeuvres illustrent le parcours du peintre, du figuratif au contemporain, qui n'a cessé d'expérimenter.
Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne rend hommage au peintre Pierre Buraglio au travers d'une rétrospective intitulée Bas voltage / 1960-2019. Elle rassemble près de deux cents oeuvres d'un artiste en perpétuel questionnement.
Un homme aux cheveux blancs déambule dans les salles du MAMC de Saint- Etienne. A 82 ans, Pierre Buraglio goûte à la joie de voir quelques unes de ses réalisations rassemblées dans une première rétrospective. Il s'arrête devant des cadres de fenêtres, des oeuvres qui se détachent sur le mur blanc de la pièce. Voilà qui mérite explication :
La peinture occidentale, depuis la Renaissance, est théorisée comme une fenêtre sur le monde. moi j'ai voulu travailler directement l'objet fenêtre pour cristalliser la peinture.
Pierre Buraglioartiste plasticien
Bas voltage / 1960-2019 c'est une grande fenêtre ouverte sur un parcours qui a mené Pierre Buraglio du figuratif au contemporain, d'un certain classicisme à l'assemblage de chutes de toiles découpées et autres agrafages.
Un parcours qui le verra exposer avec Daniel Buren et Jean-Michel Meurice avant de vibrer dans l'ambiance de Mai 68. Une période pendant laquelle il réalisera des affiches pour soutenir étudiants et ouvriers engagés dans la lutte.
Réinterprétation des gransds maîtres
Au milieu des années 70, il porte son regard sur l'Histoire de l'art pour réinterpréter des grands maîtres tels Rodin ou Matisse avec ses "Dessins d'après ..." exposés à Saint-Etienne. "Je ne fais que renouer avec une pratique millénaire des peintres interrogeant les autres peintres : est-ce que les produits d'art se font à partir de l'expérience, du vécu, des sensations? Ils se font avec l'histoire de la discipline."
Exposition Bas voltage / 1960-2019 rétrospective Pierre Buraglio au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne jusqu'au 22 septembre 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.