Richter, Sanders, Friedman : voyages oniriques au musée de Rochechouart
Le nouveau parcours du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart est un voyage inédit au cœur du plusieurs univers artistiques. Le château ouvre ses portes à Yona Friedman et Mira Sanders jusqu'au 17 juin et explore la nuit sous ses multiples facettes avec l'exposition collective "Because The night" jusqu'au 26 septembre 2018. L'occasion pour les amateurs de peinture d'admirer un tableau de Gerhard Richter.
Reportage : M. Codet-Boisse / V. Agut / S. Spielvogel
Because the Night : Richter et les autres au coeur de la nuit
"Because the Night" explore la nuit sous ses multiples facettes du rêve à la mort, du microcosme au cosmos, du cycle éternel au temps suspendu. L’exposition invite sur l’ensemble du deuxième étage du musée à faire l’expérience de la nuit au travers d’une sélection d’une trentaine d’œuvres de la collection et de quelques invitations spécifiques (Laetitia Badaut Haussmann, Daniel Gustav Cramer, Dominique Blais, We Are The Painters). Elle permet aussi d'apprécier "Morgenstimmung, Seestück" de Gerhard Richter.
Yona Friedman, Les villes imaginées
Yona Friedman a imaginé pour le musée de Rochechouart un parcours rythmé par plusieurs réalisations à l’échelle du bâtiment. Dès la cour du château, le visiteur est accueilli par une installation monumentale constituée de 200 cerceaux en aluminium.
L'œuvre de l'artiste-architecte hongrois se déploie ensuite sur tout le premier étage où il décline des sujets de société qui lui tiennent à cœur : l'environnement, l'exil, l'immigration... Une immense fresque embarque le visiteur dans un voyage en neuf étapes au pays des licornes.
" Inland Voyages in An Inland Voyage" : le récit de Stevenson revisité par Mira Sanders
Mira Sanders développe à travers ses œuvres un attrait pour la cartographie, le territoire et l’architecture. Pour "Inland Voyages in An Inland Voyage", l'artiste belge s'est emparée du récit d'aventure de Robert-Louis Stevenson.
Installé au dernier niveau du château, le dispositif qui rassemble dessins, vidéos, sculptures et installations part sur les traces de Robert-Louis Stevenson, auteur en 1878 du récit "An Inland Voyage". L’écrivain écossais, auteur de l’île au trésor (1883), y relate son périple à travers la Belgique et la France en canoë.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.