Roger Pierre est mort
Roger Pierre et Jean-Marc Thibault s'étaient rencontrés en 1947 à Paris, dans les studios de Radio Luxembourg. Roger Pierre, speaker publicitaire, lisait des textes rédigés par un jeune homme, Jean-Marc Thibault.
_ C'est ainsi que l'idée leur est venue de créer ensemble des sketches.
Après avoir débuté au cabaret Tabou, à Saint-Germain-des-Près (Paris), ils sont passés à l'Amiral, derrière les Champs-Elysées, le cabaret branché de l'époque.
Leur duo donnera lieu à des dizaines de sketches, de nombreux spectacles, plusieurs séries d'émissions de télévision de Maritie et Gilbert Carpentier et quatre films : “La Vie est belle” (1956), “Vive les vacances” (1958), “Les Motards” (1959, avec également Francis Blanche) et “Un cheval pour deux” (1961).
_ Roger Pierre était à l'affiche des "Herbes folles", le dernier film d'Alain Resnais, sorti en novembre.
Les deux comiques, étiquetés plus tard comme "populaires", étaient à leur début les stars de l'intelligentsia.
_ Roger Pierre et Jean-Parc Thibault se sépareront en décembre 1975, sans se disputer, mais exténués par 25 ans de scène commune. En octobre 1990, 43 ans après leurs débuts, ils remontent ensemble sur la scène de l'Olympia.
Roger Pierre a également coanimé l'émission "Incroyable mais vrai" sur TF1.
Amateur de football et de soldats de plomb, passionné de jardinage, il était aussi l'auteur de plusieurs livres de souvenirs et d'histoires drôles.
Contrairement à une idée répandue, son vrai nom n'est pas Jean Le Gall (Jean Le Gall est le nom de son personnage dans "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais en 1980).
Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.