Saul Bass, l'homme qui a révolutionné les affiches et génériques de films : une exposition inédite en France
"Mon idée de départ était qu'un générique pouvait mettre dans l'ambiance et souligner la trame narrative du film pour évoquer l'histoire de manière métaphorique", souligne l'artiste. "Je voyais le générique comme une façon de conditionner le public de façon à ce que, lorsque le film commence, il ait déjà un écho émotionnel chez les spectateurs."
Une oeuvre avant-gardiste
Martin Scorsese, avec qui il a collaboré à 3 reprises ("Les affranchis", "Casino" et "Les nerfs à vif"), dit de lui : "Ses génériques ne sont pas de simples étiquettes sans imagination- comme c'est le cas de nombreux films- bien plus, ils font partie intégrante du film en tant que tel. Quand son travail apparaît à l'écran, le film lui-même commence vraiment."En voici un exemple avec le générique de "Psychose", d'Alfred Hitchcock.
Dans le domaine de l'affiche de film, Saul Bass a créé la même révolution. Il n'y fait figurer quasiment aucune photo de star, mais des symboles graphiques très forts qui résument à eux seuls l'univers du film.
Otto Preminger est le premier réalisateur qui a été séduit par son travail. Les deux hommes collaborent pour la première fois en 1954 pour l'affiche de "Carmen Jones". Ils travailleront ensemble sur une dizaine de films, parmi lesquels "Autopsie d'un meurtre", "Exodus" et "Bonjour tristesse".
De Preminger à Hitchcock
Sa collaboration la plus marquante reste sans doute celle avec Hitchcock, le maître du suspense, même s'ils n'ont travaillé ensemble que sur 3 films, "Vertigo", "La mort aux trousses" et "Psychose". Dans ce dernier film, Saul Bass serait d'ailleurs le véritable auteur de la scène du meurtre de l'héroïne sous la douche car il en a signé le storyboard qu'Hitchcock aurait intégralement repris en filmant.
Au début des années 60, l'affiche et le générique de "West side story", de Robert Wise, créent aussi l'événement. Saul Bass a véritablement créé un nouveau langage cinémato-graphique, en deux mots !
Mais le 7eme art n'est pas le seul domaine dans lequel Saul Bass s'est illustré. Il a également signé le logo de nombreuses marques ou entreprises, comme Kleenex, Minolta, Quaker, Continental Airlines ou AT&T.
It's a Bass Bass World, Saul Bass, design graphique et cinéma à "La Fenêtre"
Jusqu'au 26 mars 2016
27 rue Frédérique Peyson, 34 000 Montpellier
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