30 sculptures de Marc Petit en fusion, pour sa première rétrospective
Dans la fonderie de Guillaume Couffignal on coule en un jour une trentaine de pièces pour la rétrospective Marc Petit qui se tiendra à Limoges de Mars à septembre 2016. Opération délicate qui donne chaud à l'artiste et au fondeur.
"Tout est rythmé, il faut que tout soit coordonné, que les pièces ne refroidissent pas trop vite et il faut que le métal soit à la bonne température. Donc pour Guillaume (le fondeur), c'est quinze jours de travail de préparation du four", explique le sculpteur à propos du travail en fonderie.
Reportage : C. Descubes / J. Sousa / X. Beaudlet
"On sait tous ce qu'on doit faire pour couler précisément et rapidement afin d'éviter que le métal ne devienne trop froid, sinon la pièce ne viendra pas, ce qui veut dire que le bronze n'ira pas partout à l'intérieur du moule et donc la pièce est fichue", précise le Ciseleur d'art Maxime Rabis
Une reconnaissance de sa région
Jusqu'alors, la ville n'avait jamais montré les œuvres de Marc Petit en plein air. 70 oeuvres monumentales seront notamment exposées dans le quartier de la cathédrale. Un événement et un enjeu affectif pour l'artiste qui vit depuis 30 ans à 20 kilomètres de Limoges.-> Découvrez le processus créatif et les oeuvres de Marc Petit dans cette vidéo
La rétrospective Marc Petit(Nouvelle fenêtre) se tiendra à Limoges de 19 mars au 12 septembre dans les jardins de l'Evéché ainsi que dans la galerie "Artset"(Nouvelle fenêtre).
Marc Petit
Marc Petit a la sculpture dans le sang puisque ce natif (1961) de Saint-Céré dans le Lot avait à peine 14 ans quand il réalisa ses premières oeuvres. Deux anciens élèves des Beaux-Arts de Paris corrigent alors son travail et lui enseignent les bases du métier : René Fournier et Jean Lorqui qui fut premier grand prix de Rome. Dix ans plus tard, Marc Petit réalise sa première exposition personnelle dans sa région. L'artiste sera également lauréat des fondations de France et Charles Dumont. Depuis 2008, un musée portant son nom a ouvert ses portes au Lazaret Ollandini à Ajaccio.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.