Cet article date de plus d'un an.

À Limoges, la fondation Bernardaud fait monter la température avec sa nouvelle exposition "1400 °C. Porcelaine et moi, émois"

Ce nouveau rendez-vous accueille les créations de onze artistes contemporains du monde entier jusqu'en mars 2024. Des œuvres étonnantes, parfois dérangeantes qui rendent hommage au façonnage unique de la porcelaine.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Exposition  "1400 °C. Porcelaine et moi, émois" à la Fondation Bernardaud de Limoges (Haute-Vienne) (France 3 Limousin)

Le nouveau parcours de la fondation Bernardaud à Limoges (Haute-Vienne) s'intitule "1400 °C. Porcelaine et moi, émois", un titre qui n'est pas choisi au hasard, 1400 °C étant la température de cuisson de la porcelaine. L'exposition est à découvrir jusqu'au 30 mars 2024.

Exposition 1400 Fondation Bernardaud
Exposition 1400 Fondation Bernardaud Limoges Exposition 1400 Fondation Bernardaud (France 3 Limousin / C. Descubes / F. Bordes / S. Bugeaud)

Les tourments de l'âme

Pour sa 20e exposition, la Fondation Bernardaud a choisi de ne présenter qu’un seul type de céramique : la porcelaine. Un savoir-faire ancestral qui n'a cessé d'évoluer au gré des techniques et des esthétiques. Onze artistes internationaux présentent leurs œuvres qui illustrent un certain visage de la fragilité.

Dans les salles obscures de la fondation Bernardaud, la porcelaine guide les pas du visiteur. Les œuvres exposées questionnent le rapport de l’humain à son corps, fruit de tant de fantasmes et d’angoisses, ce qu’il dit de nous, ce qu’il est et ce qu’il tend à devenir. À l'image de la plasticienne française Carole Chebron, qui présente des bras et des jambes étirés. " Ça parle de notre quotidien, de tous ces rôles qui se jouent et qui parfois à force de trop en faire et de vouloir tout bien faire, nous étirent jusqu'au morcellement, voire nous mettent en miettes", explique l'artiste. 

Des œuvres qui font sens

Parmi les œuvres qui interpellent aussi le public, celles de l’espagnol Enrique Perezalba Red. Ses sculptures, d'une minutie extrême, ont demandé quatre mois de séchage. Parées d'un blanc brillant immaculé, elles arborent des symboles connus comme Mickey ou le lion impérial chinois, dans un but géopolitique. "Cette collection représente les positionnements réciproques de l'Amérique et de la Chine en tant que superpuissances, j'ai pris ces deux icônes et je les ai mélangées pour tenter d'ouvrir des questionnements sur le type de relations entre les deux pays", détaille le plasticien.

Frédéric Bodet, le commissaire de l'exposition a convié des céramistes contemporains qui explorent le sens et le matériau à travers des approches riches et variées."Il y a des techniques bouleversantes de précision et d'autres travaux plus bousculés, je voulais un choix très ouvert autour de ces figures humaines tourmentées", explique-t-il.

1400 °C. Porcelaine et moi, émois à la fondation Bernardaud de Limoges jusqu'au 24 mars 2024

Ouvert du lundi au samedi de 09h45 à 11h15 et de 13h30 à 16h15

Adulte : 8€ - Gratuit pour les moins de 18 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.