Alben marie la poupée Barbie et la Vénus de Milo dans ses sculptures en résine
De "La Victoire de Samothrace" à Goldorak, Alben revisite l’histoire de l’art en détournant des milliers de références et objets du quotidien. Lorsqu'il n'est pas en voyage dans le monde entier, cet artiste bordelais est à Verdon-sur-mer (Gironde) où il a installé son atelier dans une ancienne usine. Une partie de ses œuvres est à découvrir à la Maison des Douanes jusqu'au 4 novembre 2018.
Reportage : F. Cartaud / C. Cottaz / P. Ritaine
Renaissance, Surréalisme, Pop et Street Art
L'univers d'Alben est peuplé d'une multitude de références et d'esthétiques. Cet artiste autodidacte mélange sans complexe les genres et délivre une vision très personnelle de la société de consommation. "J'ai travaillé dans l'aéronautique pendant 15 ans, donc j'ai toujours utilisé les résines et matériaux composites", raconte-t-il pour expliquer son attachement à la matière. Ces sculptures détournent les codes de la publicité et les objets du quotidien en mêlant les références. La célèbre Poupée Barbie se retrouve ainsi incrustée dans un étonnant buste de la Vénus de Milo. "Dans mes sculptures j'essaie de recréer les couleurs d'origine", explique Alben.L'œuvre désacralisée
Exposée de Bordeaux à Paris, le travail d'Alben a aussi voyagé à Bruxelles, Dubaï et New York. Mais c'est dans sa région d'origine, en Nouvelle-Aquitaine qu'il crée ses moules et coule ses sculptures.Chaque œuvre d'Alben est un récit, fait d'objets glanés au gré de ses voyages. A la manière d'un Warhol, il désacralise "l'Œuvre" et la place au même rang que l'objet produit en série.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.