Au Musverre de Sars-Poteries, un cabinet des curiosités où le verre sublime les objets du quotidien
Le MusVerre de Sars-Poteries dans le Nord invite le public à découvrir son cabinet des curiosités composé d'objets du quotidien en verre soufflé et transformés en oeuvres singulières et mystérieuses. A découvrir jusqu'au 21 août prochain.
Né dans l'atelier de création, ce cabinet des curiosités s'est invité aux côtés de l'importante collection permanente du MusVerre de Sars-Poteries dans le Nord, consacré à l'art verrier. C'est dans un batiment contemporain de ce lieu unique en Europe que sont accueillies des collections exceptionnelles.
A côté d'une série de bocaux d'apothicaires soufflés par des verriers de Paris au 19e siècle, l'exposition propose de découvrir des bizarreries à n'en plus finir à l'image de ce tronc d'arbre empli de filaments ou de cet oiseau hérissé de plumes de verres. Des insectes aussi, comme ces araignées sans venin aux pattes métalliques. Toutes ces oeuvres singulières et mystérieuses sont magnifiées par la transparence du verre soufflé.
Le verre a cette propriété de sublimer la matière mais aussi d'amener quelque chose parfois d'un peu fragile.
Eléonore Perettidirectrice du Musverre
L'art du verre ou l'art de l'intranquillité
Parmi les thèmes revisités par l'exposition, le monde microscopique, les ménageries surdimensionnées ou encore une incursion sous l’océan. L'imaginaire d'une flore exubérante où grouillent les insectes est proposé à un public fasciné par ces oeuvres fragiles et très élaborées. L'ambiance est obscure, ces objets du quotidien sont conservés comme des oeuvres précieuses.
Le MusVerre, lieu unique en Europe, fait la part belle à la création contemporaine en verre soufflé. C'est aussi un formidable terrain de jeu pour les jeunes artistes accueillis en résidence au sein de l'atelier. C'est ici que la plasticienne Claire Deleurme a trouvé l'inspiraiton en 2021 pour créer ses mille dés qui rejoindront le cabinet des curiosités. Ces objets en apparence anodins moulés dans le cristal composent un ensemble impressionnant. Une oeuvre qui symbolise les liens générationnels et la transmission des gestes séculaires.
Après la résidence en février de la plasticienne Elodie Wysocki, c'est au tour de l'artiste contemporain Julien Matoska, passionné d'entomologie, d'exposer ses créations jusqu'au 15 mai. Puis les élèves de la Spécialité Verre de la Haute Ecole des Arts à Strasbourg restitueront leur projet. Autant d'oeuvres et de créations qui émerveilleront le public du 14 mai au 19 juin.
Le cabinet des curiosité au MusVerre de Sars-Poteries jusqu'au 21 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.