Au Qatar, une sculpture de Richard Serra installée en plein désert
L'installation permanente, baptisée "Est-ouest / Ouest-est" et composée de quatre plaques d'acier de 15 mètres de haut, est située à une soixantaine de kilomètres de Doha et n'est accessible par aucune route asphaltée.
Richard Serra : "J'ai aimé ce désert"
"Cheikha Al-Mayassa m'a demandé si je pouvais construire une oeuvre dans le désert. Je me suis rendu dans plusieurs endroits avec un bédouin et j'ai aimé ce désert", a expliqué Richard Serra, connu pour ses sculptures en métal, en acier et en plomb. Ces plaques "connectent les mers situées à l'est et à l'ouest de ce paysage", a ajouté l'artiste, dont une exposition doit s'ouvrir mercredi à Doha.
Cheikha Al-Mayassa, qui dirige l'Autorité des musées du Qatar (QMA), aspire à faire du richissime émirat gazier du Golfe un centre artistique majeur. Elle a été désignée comme la personnalité la plus influente dans le monde de l'art contemporain en 2013 par le magazine londonien Art Review, selon lequel elle dépense à la tête du QMA environ un milliard de dollars sur le marché de l'art.
Une statue de Zidane jugée contraire aux préceptes de l'islam
C'est à son initiative qu'un ensemble de sculptures géantes de l'artiste britannique Damien Hirst, retraçant les étapes de la gestation de l'être humain de la conception à la naissance, a été installée en octobre devant un centre médical. L'oeuvre, intitulée "Le voyage miraculeux", est composée de 14 statues monumentales en bronze de 4,8 à 10,7 mètres de haut, qui pèsent entre 9 et 28 tonnes.
L'autorité des musées du Qatar a cependant dû démanteler à l'automne dernier une immense statue d'Adel Abdessemed immortalisant le "Coup de tête" de Zinédine Zidane contre l'Italien Marco Materazzi en finale du Mondial-2006.
Lors de son exposition à Paris, la statue avait suscité une polémique sur les valeurs du football. Au Qatar, elle a provoqué une campagne dénonçant une idolâtrie interdite par l'islam. Les formes abstraites de Richard Serra ne devraient pas poser le même problème.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.