Cet article date de plus d'onze ans.

Cagnes-sur-Mer : le nu qui divise

« Fluide », une statue de femme nue installée à Cagnes-sur-Mer divise la population locale. L’œuvre de Nicolas Lavarenne ne fait mystère d’aucun détail de la féminité de son modèle. Installée pour un an à six mètres cinquante de hauteur, bras et jambes largement écartés, elle provoque stupeur ou admiration mais ne laisse pas indifférent.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Fluide" de Jean-Michel Lavarenne
 (France 3 / Culturebox)

Elle fait face à la mer. « Fluide », statue de femme nue dans la droite ligne des œuvres passées de Nicolas Lavarenne est assise sur un petit siège, mais il faut bien regarder pour s’en rendre compte. Elle est belle, nue et figée dans un envol qui transcende sa féminité évidente. Donc, elle choque. Une pétition a été initiée par des citoyens de Cagnes qui en réclament le retrait.

Reportage : C. Rolland  E. Jacquet, J. Gross 

 
Comme souvent chez Lavarenne, la représentation du corps est à la fois triomphante et symbolique. Il n’y a jamais loin entre ses corps d’hommes ou de femmes en plein accomplissement solaire et la figure christique de la souffrance crucifiée. Conscient et inconscient se trouvent donc réunis en une seule œuvre, suffisamment en tout cas pour provoquer des oppositions presque réflexes. En tout cas prévisibles. Mais n’est-ce pas aussi à ces réactions passionnées qu'il provoque qu'on reconnait le caractère d'un artiste ? 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.