"Chairs des Origines" d'Elisabeth Daynès : c'est Néandertal qui te regarde
Avec Elisabeth Daynès, le visiteur de l'exposition "Chair des origines " navigue à la limite entre l'art et la science. Ce qu'il découvre est tout simplement fascinant. Les visages qui lui font face, au regard étonnament vivant ont pourtant quitté la surface de notre terre il y a 20 000 ans !
A partir du moulage de crânes retrouvés lors de fouilles archéologiques, et grâce à des techniques de médecine légale utilisée par la police pour identifier des victimes, elle a pu redonner un visage à ces ossements.Elmle l'avait déjà réussi avec la fameuse Lucy et même Toutankhamon. Il n'y a pas que des visages ou des bustes, le visiteur fait également face à l'individu debout, vêtu comme à son époque. Homme, femme, chacun peu s'identifier, se projeter dans l'époque.
Reportage : Ph. Niccolaï / P. Tinon / A. Cassar
Le résultat est déroutant. Oui, ce sont bien des êtres humains, comme nous. Non, ils ne sont pas nos frères et nos soeurs, certains détails différent trop pour que nous puissons un jour croiser Néandertal dans la rue. Mais le trouble vient de l'extraordinaire présence de ces visages qui paraissent abolir les millénaires. Le regard qui se plante dans le nôtre vient de la nuit des temps. Elisabeth Daynès utilise ce trouble et, à l'aide de diverses techniques y ajoute sa vision d'artiste. De paléoartiste. La démarche ajoute donc à cette évidence qui nous interpelle, le discours subjectif de la plasticienne.
Huit hommes et femmes
Mais elle ne se limite pas à montrer les huit néandertaliens reconstitués. Pour chacun d'eux, le visiteur, suit les étapes qui séparent le crâne nu du visage "habité" par cet extraordinaire regard. Cette re-création tient à la fois de la démarche artistique et de la patience scientifique. Le résultat nous le rappelle : nous avons plus de points communs que de différences avec ces hommes des débuts.
Exposition "Chairs des origines"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.