Cet article date de plus de deux ans.

Dans l'Eure, l'art du verre sous toutes ses formes a trouvé son écrin

La commune de Conches-en-Ouche a ouvert le musée du verre François Décorchemont au sein d'un ancien hospice du XIXe siÚcle. Les amateurs peuvent y découvrir des sculptures, des vitraux ou encore des objets Art nouveau.

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le musée du verre de Conches-en-Ouche dans l'Eure a rouvert ses portes au public (France 3 Normandie)

Avis aux amateurs de sculptures en verre, de vitraux, d’objets Art dĂ©co ou Art nouveau, la ville de Conches-en-Ouche, situĂ©e en Normandie Ă  quelques kilomĂštres d’Evreux, vient tout juste d'ouvrir son musĂ©e du Verre.

Expo Verre
Expo Verre Expo Verre (France 3 Normandie / L. Bodin-Adriaco / S. L'Hote / L. Courbe)

L'art du verre pour tous

Dans les allĂ©es du musĂ©e du verre, les amateurs peuvent contempler quelque 500 piĂšces issues des grandes manufactures. La collection permanente prĂ©sente aussi des vitraux, plus de 200 Ɠuvres graphiques et une bibliothĂšque rassemblant 2 500 ouvrages sur le sujet. "En Art dĂ©co il y a beaucoup d'objets qui font rĂ©fĂ©rence aux grandes verreries de Meisenthal ou Daum, c'est trĂšs plaisant", se rĂ©jouit un couple de visiteurs. "Sans ĂȘtre un spĂ©cialiste du verre on en a plein les yeux", admire un curieux. 

Collection permanente du musée du verre de Conches-en-Ouche (France 3 Normandie)

Sculptures contemporaines

Si l'art du verre prend naissance chez les Phéniciens (entre 1200 et 300 avant J.-C), sa technique et son rayonnement n'ont cessé d'évoluer et de s'étendre. De Constantinople à Venise, du vitrail aux bijoux, de la verrerie traditionnelle au soufflage mécanique, la création est toujours d'actualité. 

Pour les conservateurs du musée du verre de Conches, il est donc essentiel de présenter à cÎté du parcours permanent, des expositions de sculptures contemporaines. C'est le cas en ce moment et jusqu'au 27 novembre 2022 avec l'exposition Amphores, métaphores. Une carte blanche aux artistes Philip Baldwin et Monica Guggisberg qui proposent une exploration sur le thÚme ancestral de l'amphore. Neuf installations réinterprÚtent cet objet millénaire, à la fois fascinant et utile.  

Exposition "Amphore,mĂ©taphore" des artistes Philip Baldwin et Monica Guggisberg au musĂ©e du verre de Conches-en-Ouche dans l'Eure (France 3 Normandie)

Conches et l'art du verre 

C'est dans une ancienne abbaye du XIXe siÚcle de Conches-en-Ouche que le musée à ouvert. Car la commune entretient une longue histoire avec un célÚbre maßtre verrier diffusé à travers le monde. "L'histoire débute au début du XXe siÚcle avec François Décorchemont, un maßtre de la pùte de verre conchois, qui avait son atelier à Conches et c'est grùce à lui qu'il y a un musée du verre ici", raconte Eric Louet, Directeur du musée.  

Vitrail réalisé par François Décorchemont exposé au musée de Conches-en-Ouche (France 3 Normandie)

Visites commentĂ©es, ateliers, dĂ©monstrations, confĂ©rences, tout au long de l’annĂ©e, le musĂ©e du verre de Conches organise des activitĂ©s gratuites destinĂ©es Ă  tous les publics. Le prochain atelier, dĂ©diĂ© Ă  l'art du vitrail, a lieu le samedi 23 juillet 2022 Ă  14h. 

Le musée du verre de Conches-en-Ouche ouvert de mars à novembre, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

Entrée gratuite

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.