Dans la Meuse, l’univers onirique du sculpteur Patrick Hervelin s’installe au musée de la céramique et de l’ivoire de Commercy
Dans le Grand Est, Patrick Hervelin est surtout connu pour ses créations monumentales dispersées dans la région. A Commercy, ses trois vaches bleues XXL, installées sur un rond-point depuis 1999, font partie du patrimoine local. Aujourd’hui, l’artiste du pays prend ses quartiers au musée de la céramique et de l’ivoire, jusqu’au 29 octobre 2023.
La nature source d'inspiration
Patrick Hervelin adore la nature. Et son travail en est une parfaite illustration. L’œuvre du sculpteur est souvent visitée par le minéral, l’animal ou le végétal. "Un ail, une orange, c’est de l’architecture. Le végétal, il va trouver une façon de monter dans l’espace, une structure, une architecture conforme au vent, au soleil, à l’ombre" explique l’artiste.
Au musée de la céramique et de l’ivoire de Commercy, Patrick Hervelin expose des pièces récentes comme ces assiettes à soupe brisées par le froid. "Je les mets dans l’eau et je glace l’eau. C’est la glace qui les pète. Généralement, ça fait de belles cassures" raconte-t-il. L’eau, source de vie et si précieuse, est également présente avec ces maquettes de fontaine composée d'une colonne penchée. "Ca évoque le fait que le filet d’eau va être vertical alors que la colonne est tout en biais. On lit le monde, la planète, l’élément dans lequel on marche", détaille Patrick Hervelin.
Une sculpture sur le bureau de Bill Clinton
Les visiteurs feront également connaissance avec les pèlerins arpenteurs des terres arides. Des statuettes en bronze farfelues, fantaisistes ou graves qui présentent une multitude de facettes.
L’artiste, qui est né en 1948, sculpte depuis le début des années 1980. Homme de la campagne, il vit dans une petite commune rurale de la Meuse, de 400 âmes, où on l’appelle "l’artiste". Mais ses œuvres sont connues bien au-delà des frontières de la région Grand Est. Il a réalisé des performances jusqu’au Québec sur la banquise de Rimouski (2012) et, l’une de ses sculptures, un rhinocéros a orné le bureau de l'ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton.
Exposition "J’adoOre ! J’adoOre !", musée de la céramique et de l'ivoire, 7 avenue Carcano à Commercy (Meuse). Jusqu'au 29 octobre 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.