Jusqu'au 22 avril 2015, les visiteurs du Louvre-Lens peuvent assister à la restauration d'une statue romaine en marbre représentant la figure féminine drapée debout, dite Déméter.
Autrefois restaurée en muse, dans l'ancienne collection Mazarin, la statue de Déméter a perdu ses bras et sa tête. Les restauratrices du musée Louvre-Lens opèrent un travail minutieux de nettoyage pour lui redonner son allure du XVIIe siècle. Après avoir démonté tous les abattis et fait tous le nettoyage du corps, les trois restauratrices remonteront la statue dans son entier.
"On travaille avec des outils qui sont ceux des dentistes et des médecins, on a des scalpels, des spatules... On est aussi les médecins des objets" explique Anne-Laure Goron.
Reportage C. Lépine / JP. Crinon / B. Deleporte
Ce marbre de l'époque romaine en cours de restauration représente une figure féminine drapée debout, dite Déméter (la mère de la terre). La statue a connu plusieurs étapes de reconstitutions plus ou moins joyeuses. La plus importante est celle qui eut lieu au XVIIe siècle. A l'époque, les puissants qui achetaient ces pièces antiques n’aimaient pas avoir une œuvre incomplète. Ils lui collaient donc un bras ou une tête perdus quitte à rompre le fil du temps et de l'histoire. Déméter, déesse de l’agriculture, devient au passage Euterpe, déesse de la musique. "Toute l’histoire de l’œuvre, dans sa cohérence et ses incohérences", explique Gautier Verbeke, médiateur au Louvre-Lens.
Le Louvre-Lens organise régulièrement ce type d'événements. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le travail des restaurateurs derrière la vitre de l'atelier ou en visite guidée.
La restauration de la statue de Déméter est ouverte au public du Louvre-Lens A partir de 8 ans, jusqu'au 22 avril 2015. Durée: 45 mn, Tarif : Gratuit
Jauge : 17 pers. maximum
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.