Cet article date de plus d'onze ans.
Derniers jours pour découvrir l'exposition Camille Claudel au Musée Rodin
Le musée Rodin a sorti de ses réserves les oeuvres de Camille Claudel en sa possession, à l'occasion du 70e anniversaire de la mort de la sculptrice dont la dépouille a fini à la fosse commune. L'exposition, prévue au départ pour un mois seulement, est prolongée jusqu'au 5 janvier 2014.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage: N.Lemarignier, F.Faure, C.Indjeyan
Dans une salle, sont regroupées une vingtaine d'oeuvres de Camille Claudel (1864-1943), femme passionnée et fougueuse qui fut l'élève, la collaboratrice, la maîtresse et la muse d'Auguste Rodin pendant dix ans.
En 1892, elle rompt avec le géant de la sculpture de 22 ans son aîné pour voler de ses propres ailes. Elle réalise les "Causeuses" et "La Vague" dans un style japonisant. Elle expose jusqu'en 1905 mais la démence la gagne. Elle est persuadée que Rodin veut s'approprier son oeuvre.
En 1913, sitôt après la mort de son père, elle est internée dans l'Aisne à la demande de sa famille, notamment de son frère Paul Claudel. Elle est ensuite envoyée à l'asile d'aliénés de Montdevergues, près d'Avignon.
Elle passera trente ans enfermée avant de mourir dans la solitude et la malnutrition le 19 octobre 1943 à l'âge de 79 ans. Les oeuvres présentées ont été données au musée par l'écrivain Paul Claudel.
Les 70 ans de la mort de Camille Claudel ont pour conséquence de faire tomber ses oeuvres dans le domaine public. "Cela va permettre de réaliser des catalogues et des livres mieux illustrés et moins chers. Les droits étaient énormes", indique à l'AFP Aline Magnien, responsable des collections au musée Rodin.
Toutes les informations pratiques sur le site du musée Rodin
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.