Cet article date de plus de sept ans.

Des sculptures de Chagall exposées pour la première fois à Nice

Le Musée national Marc Chagall de Nice présente l'exposition "Chagall, sculptures". L'occasion de découvrir une facette plutôt méconnue de l'artiste. Une soixantaine d'oeuvres, pour la plupart issues de collections privées, sont à découvrir jusqu'au 28 août 2017.
Article rédigé par Marion Gadea
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marc Chagall, Scultures. Exposition au Musée Marc Chagall à Nice
 (France 3 )

De Marc Chagall, on connaît les peintures et les dessins mais beaucoup moins les sculptures. Pourtant l'artiste s'est essayé à cet art. A partir de 1949, après son installation à Vence où il rencontre régulièrement Matisse et Picasso, il est en recherche de volume et de densité. Il diversifie alors ses techniques. Il se lance dans les vitraux, la gravure, la mosaïque et la sculpture. Au départ, il travaille la céramique puis utilise d'autres matériaux.

"Il est fasciné par la richesse de l'environnement naturel de la région. Il utilise des pierres comme la pierre de Rognes et la pierre du Gard et va également travailler le marbre de Carrare. Il ira même jusqu'à ramasser des galets sur la plage qu'il retravaillera dans son atelier, explique Gaïdig Lemarié, chargée des partenariats culturels-Musées nationaux.

Reportage : V. Lupo / Y. Fournigault / P. Pauron

Les sculptures exposées au Musée Chagall(Nouvelle fenêtre) révèlent  la diversité des sources d’inspiration de Chagall. On retrouve les thèmes de l'amour et la bible, si chers à l'artiste. Les œuvres réalisées pour l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d’Assy sont par exemple présentées pour la toute première fois à Nice. A découvrir aussi les pièces réalisées pour la cour intérieure de l’hôtel particulier d’Ira Kostelitz à Paris en 1966. Plusieurs oeuvres ont aussi des formes aux accents préhistoriques.
Sculpture de Marc Chagall
 (France 3 )
Une soixantaine d'oeuvres au total sont à découvrir à Nice. Après le 28 août, elles quitteront le Musée Marc Chagall  pour être exposées au Japon. 
Marc Chagall sculpteur, une facette méconnue de l'artiste.
Exposition au Musée Marc Chagall de Nice 
 (France 3)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.