Cet article date de plus d'un an.

Des œuvres imaginées par des artistes et façonnées par des imprimantes 3D exposées à Sète

Le musée international des arts modestes (Miam) de Sète accueille l'exposition "Fait Machine". Un rassemblement d'œuvres protéiformes pensées par l'Homme et construites par des imprimantes 3D. Un évènement qui témoigne des manières dont les artistes se sont emparés des outils numériques pour créer, à voir jusqu'au 12 novembre 2023.
Article rédigé par Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le travail de l'artiste Miguel Chevalier, qui façonne les stades de vie d'une plante à l'aide d'impressions 3D. (France 3 Languedoc-Roussillon)

À Sète, au musée international des arts modestes, c'est le travail combiné de l'Homme et de la machine qui est actuellement mis à l'honneur. Art et technologie sont réunis pour l'exposition Fait Machine, qui s'applique à restituer le travail d'artistes ayant transformé des lignes de codes en œuvres tangibles et concrètes.

Des tapis, du textile et des sculptures, assemblés et modelés par des machines, en l'occurrence des imprimantes 3D. "Tout est 'fait machine', mais les artistes vont détourner ces usages pour créer leurs pièces. Ils vont modifier la manière d'utiliser ces machines pour pouvoir les adapter à leur langage plastique et produire des formes", souligne Noëlig Le Roux, commissaire de l'exposition.

Des œuvres réalisées par des imprimantes 3D présentées à Sète
Des œuvres réalisées par des imprimantes 3D présentées à Sète Des œuvres réalisées par des imprimantes 3D présentées à Sète (FTR)

France 3 Languedoc Roussillon : B. Bock / S. Taponier / S. Audigane / C. Calmels

À travers un parcours scindé en deux volets, l'événement invite les visiteurs à découvrir une partie des recherches actuelles et des expérimentations qui sont faites par des artistes en ce qui concerne des créations technologiques. En d'autres termes, l'exposition cherche à montrer les réflexions actuelles sur la question suivante : comment substituer les mains du créateur par la précision mathématique de l'impression 3D dans le processus de fabrication de pièces artistiques ?

Reproduire les formes de la nature

L'artiste Miguel Chevalier travaille depuis une quarantaine d'années avec les technologies numériques comme les imprimantes 3D. Il a choisi de décomposer le cycle naturel végétal en façonnant les stades de vie d'une plante. "J'ai inventé des graines virtuelles qui poussent et se développent. Et à partir de cet univers en 2D, je peux créer cette pièce qui montre un peu le cycle de la vie. Il y a douze étapes, de la naissance jusqu'à l'apogée et la dégénérescence de cette plante imaginaire", détaille-t-il. 

Une autre créatrice, Camille Reidt, a décidé d'immortaliser différentes graines : "J'ai scanné des graines de la grainothèque de la faculté de sciences de Limoges en haute définition. J'ai sorti les modèles en impression 3D et je les ai moulés. Il y a du verre recyclé, de la porcelaine et du métal". Un mélange des formes et des textures à venir découvrir au Miam de Sète.

L'affiche de l'exposition "Fait Machine" au MIAM (musée international des arts modestes). (MIAM)

"Fait machine", une exposition à découvrir au musée des arts modestes de Sète, jusqu'au 12 novembre 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.