En tête à tête avec Daniel Druet, sculpteur de personnalités
L'artiste nous raconte le déroulement de son travail, l'approche de certaines personnalités difficiles comme François Mitterrand, l'émotion qui parfois pointe lors des séances de pose avec Charlotte Gainsbourg, mais aussi les réactions négatives des proches de Picasso qui n'ont pas du tout apprécié la figure figée du grand peintre.
Reportage : S. Gérain / P. Derouet / P. Léonard
Daniel Drouet explique ainsi sa démarche : "Le point de départ de la réalisation de tout personnage de cire réside en une recherche que l'on pourrait qualifier de "psychologique". Cette étape initiale est indispensable et se traduit soit par une rencontre avec le modèle (la séance de pose) lorsqu'il s'agit d'une personnalité contemporaine, soit, pour les figures historiques, par une investigation à travers les livres - les biographies notamment - et, bien entendu, les peintures, sculptures et portraits de toutes sortes (dessins, gravures, estampes, etc.) à l'effigie du personnage. Un personnage dont il s'agit de reconstituer l'image en allant, si l'on peut dire, "au-delà des apparences", par une sorte d'hologramme intellectuel. Car le relief d'une figure de cire, sa "présence", exigent cette superposition de l'image physique et de l'image psychologique.
L'enseignement de cette démarche ? On devrait pouvoir se dire, au terme de ce travail, s'agissant, par exemple, d'un personnage historique : "Je connais Charles VIII ; je l'ai rencontré… " A cette exposition de cire, bronzes et plâtres de Daniel Druet s’ajoutent les photographies d’atelier prises par le photographe de l’agence Magnum, Guy Le Querrec. Deux personnages en cire ont été créés spécialement pour l’évènement: Jules Michelet et Adèle Dumesnil.
"Tête à tête" au Château de Vascœil(Nouvelle fenêtre)
Jusqu’au 29 juin 2014
8 rue Jules Michelet 27910 VASCOEUIL
14h30-18h - mercredi au dimanche et jours fériés
Tarifs : de 5,50 à 9,50 euros.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.