Exposition : à Rouen, une visite du musée les yeux bandés
À Rouen, une exposition du musée des Beaux-Arts permet aux visiteurs de toucher les œuvres et de les découvrir les yeux bandés. Une autre façon de découvrir l'art.
Visiter un musée les yeux bandés, c'est possible au musée des Beaux-Arts de Rouen. Il organise une exposition gratuite qui fait appel aux sens du toucher et de l'ouïe, pour éveiller l'âme d'enfant des visiteurs. "Toucher c'est beaucoup plus long, mais ça éveille des sens que l'on n'a pas du tout utilisés d'habitude dans les musées", explique Frédéric Bigo, commissaire de l'exposition, pour lequel cette technique permet de faire travailler l'imaginaire.
Une exposition conçue avec des non-voyants
En touchant simplement une statue, une femme arrive ainsi à deviner l'expression de son visage, un sourire, sans le voir. Lorsqu'elle se démasque, elle découvre la statue avec étonnement, différente de ce qu'elle avait visualisé. Cette immersion itinérante a été conçue par le musée Fabre de Montpellier avec le Louvre et pensé avec des non-voyants. Les œuvres sont des répliques fidèles, en taille réelle, d'œuvres exposées dans les musées partenaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.