Cet article date de plus de trois ans.

Indre : qui a volé Saint-Guerluchon, la statue au pénis qui rendrait les femmes fertiles ?

L'originale, en bois, avait elle aussi été volée il y a plusieurs années.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Berry
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'église du village de Gargilesse-Dampierre (Indre). (GOOGLE STREET VIEW)

Il faut dire qu'elle attirait les convoitises... La statue du légendaire Saint-Guerluchon et son membre imposant, ont été dérobés en fin de semaine dernière dans l'église du petit village de Gargilesse-Dampierre, au sud de Châteauroux (Indre), rapporte mardi 25 mai France Bleu Berry, confirmant une information de La Nouvelle République. "La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre parce que tout le monde tient à cette légende pittoresque, drôle et qui fait partie de la culture de Gargilesse", déplore le maire par intérim, Didier Philippe.

Saint-Guerluchon, ou Saint-Greluchon, tient son nom d'un jeu de mot assez évocateur avec grelot. "C'est une légende qui perdure des décennies, voire des siècles, dans quelques églises en France", explique Didier Philippe. "Les femmes venaient gratter les parties génitales de ces statues, en bois ou en pierre, afin de récolter un peu de poudre. Elles la mélangeaient avec un liquide et le buvaient, cela devait participer en partie à la fécondité de la femme."

" Il faut se pencher entre les jambes de Saint-Greluchon pour boire !"

Daniel Calame

à France Bleu

À Gargilesse-Dampierre, la statue originelle en bois, avait déjà disparu il y a plusieurs années. Un artiste régional l'avait ensuite remise au goût du jour dans une version en pierre. C'est cette statue, que l'on pouvait venir admirer dans l'église, qui a été dérobée ces derniers jours.

Dans le village voisin de Saint-Plantaire, une autre statue de Saint-Greluchon a été réalisée il y a une quinzaine d'années par un artiste belge. "Celle-ci, on ne nous la volera pas !", plaisante le maire Daniel Calame. Pour cause, elle mesure 2,50 mètres de haut et pèse une tonne et demie. Cette statue est en fait une fontaine d'où "coule de l'eau de son sexe en érection. Il faut se pencher entre les jambes de Saint-Greluchon pour boire !".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.