Cet article date de plus de sept ans.

Jaume Plensa et ses sculptures-miroir au Musée d'Art moderne de Saint-Etienne

Monumentales, intrigantes, apaisantes, les sculptures de Jaume Plensa captent le regard du visiteur. Le Musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Etienne consacre une exposition exceptionnelle à l'artiste catalan jusqu'au 17 septembre 2017. Elle rassemble des oeuvres créées sur mesure par Jaume Plensa pour le musée.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le sculpteur catalan Jaume Plensa, expose ses oeuvres monumentales au musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne
 (France 3 / Culturebox)

C'est une rencontre qui laisse une empreinte émouvante dans la mémoire de chaque amateur d'oeuvres monumentales, les sculptures de Jaume Plensa ont pris place dans la grande salle du Musée d'Art moderne de Saint-Etienne. L'occasion pour la rédaction de France 3 Saint-Etienne d'explorer la démarche du plasticien. 

Reportage : V. Diguat /  C. Dol - Damiron / G. Bessaa

  • Beauté cachée
Dans la grande salle du musée de Saint-Etienne, les visages de l’artiste espagnol se font face, se parlent et se répondent. Des figures grillagées, de bronze ou d'acier, qui évoluent selon l’endroit où l’on se trouve dans la salle.

"J'avais envie de transformer mes sculptures dans une espèce de miroir où le visiteur peut se voir et découvrir sa beauté cachée", dit-il à propos de l'installation. 
  (France 3 / Culturebox)
  • Apparente opacité 
Depuis ses débuts, Jaume Plensa a développé son travail de sculpteur dans des matériaux divers : métal, verre, albâtre, plastique, la lumière, le béton, la vidéo et le son. Sa démarche interroge la place de l'Homme dans l'espace public, les notions de liberté et de culture sont également au centre de son oeuvre. Pour le Musée de Saint-Etienne, il questionne la relation entre l'ombre et la lumière.

 "L'expo en elle-même est un message à propos du rapport entre le jour et la nuit", explique encore le plasticien. 
  (France 3 / Culturebox)
Le musée présente jusqu'au 17 septembre 2017 un ensemble de sculptures en fonte de fer et en acier dans la grande salle centrale, et propose des interventions sur les murs réalisées in situ, spécifiquement pour ce projet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.