Cet article date de plus de neuf ans.

Joan Lloveras, le sculpteur de fer aux doigts d'or

Depuis qu'il est adolescent, Joan Lloveras sculpte le fer d'une main de maître et s'est peu à peu imposé comme un artiste qui compte sur la scène internationale.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Joan Lloveras
 (France3/culturebox)
Le hasard est un mot que Joan Lloveras connaît bien. C’est lui qui l’a conduit à devenir sculpteur sur fer suite à un stage dans la réalisation de décors d’aquarium à 15 ans. Pour lui donner la forme qu’il souhaite, l’artiste travaille le fer à froid. Récemment, le sculpteur est sorti d'une vision monochrome de son art et s'est converti à la couleur.

Des sculptures inspirées de la nature et de l'Histoire

L'artiste s’est depuis toujours passionné pour les sciences du vivant et la préhistoire. Il a d’ailleurs une collection impressionnante de fossiles et de minéraux. Les formes de ces matériaux trouvés dans la nature influencent beaucoup son travail. 

 

Des oeuvres exposées dans les plus grands musées du monde

Le public, interpellé par ces sculptures monumentales, n’est pas resté insensible. De nombreux amateurs d'art se sont pressés dans les galeries et musées d’art contemporain de Barcelone, New-York, Paris ou Copenhague.

Pour ceux qui voudraient admirer les sculptures de Joan Lloveras, sachez qu’elles seront exposées du 3 juillet au 1er novembre à Canet-en-Roussillon (à l’Arboretum Mas Roussillon), et ce, gratuitement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.