Cet article date de plus de cinq ans.

L'un des "Bourgeois de Calais" de Rodin en visite au château de Laàs tout l'été

Il a pris place dans le jardin du château de Laàs le 6 avril dernier, "Eustache de Saint Pierre", est un bronze signé Auguste Rodin. Un plaisir pour les visiteurs du musée Serbat dans le Béarn qui pourront le découvrir jusqu'au 23 septembre 2019. 

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min


"Eustache de Saint Pierre" signé Rodin .L'un des "Six Bourgeois de Calais" au château de Laàs dans les Pyrénées Atlantiques. (S. Estrade / France Télévisions)

L'un des six "Bourgeois de Calais", s'est échappé de son groupe pour passer l'été au château de Laàs dans les Pyrénées Atlantiques."Eustache de Saint Pierre" signé Rodin, est un bronze monumental de 592 kilos et de plus de deux mètres. La sculpture a été prêtée par le musée Rodin de Paris où elle est habituellement présentée. 

Les premiers visiteurs sont très émus par cette oeuvre fascinante. "Quand on pense que Rodin a créé cette statue et qu'elle est à deux mètres de nous", souffle l'un d'eux. 

Un Bourgeois de Calais de Rodin dans le jardin du château de Laàs
Un Bourgeois de Calais de Rodin dans le jardin du château de Laàs Un Bourgeois de Calais de Rodin dans le jardin du château de Laàs

Cette oeuvre est pour nous logique dans la mesure où elle rentrait parfaitement dans l'esthétique du parc

Lalaïna Brun

Directrice du château de Laàs

Organisée dans le cadre de l'opération "Culture près de chez vous", cette exposition a pour objectif de conduire "les œuvres et les artistes sur les routes de France". Dans le catalogue des désirs, cette statue de Rodin s'est immédiatement imposée dans le choix des conservateurs du musée Serbat et du château de Laàs.

De nombreuses opérations de médiation sont prévues pour accompagner ce prêt tout à fait exceptionnel (cycles de conférence, diffusion de documentaire sur la vie de l’artiste…).

"Eustache de Saint Pierre"  est à voir dans le jardin du château jusqu'au 23 septembre 2019. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.