La Corée du Sud à l'honneur à la biennale de la céramique de Vallauris
Dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016, la biennale de la céramique de Vallauris met à l'honneur les créations contemporaines coréennes.
Reportage : C. Fazi / S. Neuquelman / A. Taba
Une technique traditionnelle retrouvée
Des céladons de la période Koryo à la porcelaine blanche de l’époque Choson, la Corée possède une riche tradition céramique. Invasions et guerres ont mis à mal cet héritage culturel mais après la guerre de Corée (1950 – 1953), la redécouverte des techniques anciennes permet une renaissance de l’art céramique en Corée du sud.
La céramique contemporaine en Corée
Les créateurs contemporains se sont pleinement emparés de cet art de la céramique en intégrant de nouvelles technologies. Les récents matériaux leur permettent de détourner la tradition et de réinventer des formes.
"On retrouve dans l'exposition des pièces très formelles et très techniques et des pièces de créateurs qui nous invitent à partager leur imaginaire en jouant sur les perceptions que l'on peut ressentir en tant qu'occidentaux ou orientaux", souligne Céline Graziani, la coordinatrice de la Biennale.
La biennale d'aujourd'hui
En tout 65 artistes de 14 nationalités différentes participent à cette 24e édition de la Biennale de Vallauris. Toujours plus innovant, l'événement présente des oeuvres d'une grande sensualité et originalité. Comme celle de Marc Alberghina, un artiste originaire de Vallauris qui expose sa sculpture "Autocombustion spontanée". L'installation en céramique qui relate un fait divers lui a permis de remporter le Grand prix de la Ville de Vallauris.
Les sculptures hyperréalistes des artistes italiens Bertozzi et Casoni présentées au sein de l’espace Grandjean, laissent une empreinte très personnelle dans la nouvelle céramique.
Leurs oeuvres, assemblages d’objets trouvés moulés en céramique, traitent, avec humour, de la question du détritus, du déchet et du périssable nous renvoient à une critique de notre société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.