La grande sculpture d'Anish Kapoor à Versailles à nouveau vandalisée
La ministre de la Culture s'est rendue sur place dimanche après-midi pour constater les dégâts. "Dégrader une première fois l'oeuvre d'Anish Kapoor était intolérable: c'était une atteinte à la liberté de création, que j'avais fermement condamnée (...), a souligné Fleur Pellerin dans une déclaration écrite. "Les inscriptions antisémites qui accompagnent cette deuxième dégradation la rendent d'autant plus insupportable, et plus ignominieuse encore", a-t-elle relevé. "Mais plus largement, elles en disent long sur les motivations de leurs auteurs. Ce n'est ni plus ni moins qu'un acte qui laisse transparaître une vision fasciste de la culture", selon elle.Innommables dégradations et messages de haine sur l'œuvre d'Anish Kapoor au @CVersailles. La stupidité et la violence contre la culture.
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) September 6, 2015
Le président François Hollande a dénoncé "fermement" la dégradation de la sculpture d'Anish Kapoor, exprimant "toute sa solidarité" à l'artiste
Ugly attack again on Anish Kapoor's sculpture at Versailles, this time a religious bigot's rantings pic.twitter.com/kajQ0Ia6qA
— Javier Pes (@JavierPes1) September 6, 2015
Cette trompe d'acier à la connotation sexuelle évidente a été recouverte d'inscriptions à la peinture blanche, a précisé l'établissement: "La reine sacrifiée, deux fois outragée", "SS Sacrifice Sanglant", "le deuxième VIOL de la Nation par l'activisme JUIF DEVIANT".#AnishKapoor de nouveau dégradé à #Versailles #RT @ruedesmusees pic.twitter.com/IKzkI07k7n
— Angelina Alonzi (@AngelinaAlzi) September 6, 2015
"Cette acte d'une violence intolérable contre l'oeuvre d'un artiste international me choque et m'attriste", a déclaré Catherine Pégard. "Je suis scandalisée qu'on s'en prenne avec les plus abominables références à l'oeuvre d'un grand artiste international et, au delà, au Château de Versailles et à la culture", a-t-elle dit. "C'est pour l'établissement public du Château de Versailles un acte d'une grande gravité que le public condamne à ses côtés avec indignation", a assuré la présidente de l'établissement.
La sûreté urbaine de Versailles a été chargée de l'enquête.
Déja en juin dernier, la plus imposante des œuvres du sculpteur Anish Kapoor, une trompe d'acier à la connotation sexuelle évidente, avait été vandalisée par des jets "superficiels" de peinture jaune.
Installé dans l'axe principal du parc, sur le Tapis vert, ce tunnel d'acier rouillé de 60 m de long s'ouvre en direction du château par une sorte de trompe, qualifiée de "très sexuelle" par Kapoor. Le tunnel est entouré d'excavations et d'énormes blocs de pierre (jusqu'à 25 tonnes), certains peints en rouge sang.
Versailles ouvert à l'art contemporain
Versailles est ouvert depuis plusieurs années à l'art contemporain et certaines expositions, comme celles de Jeff Koons (2008), Takashi Murakami (2010) ou Joana Vasconcelos (2012) dans les appartements royaux, avaient suscité des controverses.
Depuis ces épisodes, l'actuelle présidente du domaine Catherine Pégard, nommée en 2011, fait appel à des artistes censés rechercher des correspondances avec le lieu. Autre cas de vandalisme, en octobre 2014 à Paris, une oeuvre provocatrice en forme desex-toy géant de l'artiste américain Paul McCarthy, installée Place Vendôme, avait été dégradée par des inconnus, qui avaient débranché l'alimentation de la soufflerie maintenant la structure gonflable et sectionné plusieurs sangles. Après cet acte de vandalisme, McCarthy, qui avait été giflé par un inconnu pendant l'installation de l'oeuvre, avait décidé de la démonter.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.