La plasticienne Éva Jospin expose ses monumentales œuvres en carton au Palais des Papes d'Avignon
Pour sa nouvelle grande exposition, le Palais des Papes d'Avignon se pare des créations singulières d'Éva Jospin. Une fois encore, les œuvres d'Éva Jospin transportent le visiteur dans des mondes fantastiques, comme une invitation au rêve. Depuis plus de dix ans, l'artiste, fille de l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, compose des paysages exclusivement à partir de carton.
Intitulée Palazzo, l'exposition est à découvrir jusqu'au 7 janvier 2024.
Des créations inédites pour Avignon
Sous le cutter de la plasticienne, cette matière banale, faite d'une multitude de couches, prend peu à peu forme. La sobriété du matériau initial et la présence de ces installations monumentale offrent un contraste impressionnant avec l'architecture du palais gothique. "On est dans une chapelle en pierre, on sait que ces pierres ont été extraites d'une carrière, on sait d'où ça vient. C'est pareil pour le carton, ce qui est rare aujourd'hui dans le monde que l'on consomme", souligne-t-elle.
Une dizaine d'œuvres de carton, dont certaines ont été créées spécialement pour Avignon, jalonnent la déambulation du visiteur. Sous la voûte de la Grande Chapelle, ce sont des paysages architecturaux qui prennent place. L'installation Côté cour, côté jardin quant à elle, évoque l'envers du décor dans un théâtre. D'un côté, il y a la scène parfaitement composée, de l'autre un entrelacs de branchages et de roches semblable à un paysage troglodyte.
À voir également, dans la Chambre de Parement, un haut-relief sylvestre en carton ciselé qui rappelle les décors végétaux si chers à l'artiste. Les curieux pourront aussi découvrir une œuvre suspendue dans le conduit de cheminée qui culmine à plus de vingt mètres au centre de la Cuisine Haute.
Une broderie de trente mètres
Eva Jospin a passé de longues années à Rome. Pensionnaire de la Villa Medicis, durant son séjour, elle a infusé son art des peintures de la Renaissance italienne. Lors de sa visite au Palais Colonna, à Rome, elle ressent une grande émotion dans la salle des broderies indiennes.
Dès lors, elle imagine un décor pour le défilé de Christian Dior automne hiver 2021-2022. Une série de panneaux brodés de fils de soie qui servent de toile de fond et de cadre au défilé.
Pour l'exposition du Palais des Papes, une partie issue de l’œuvre Une Chambre à Soie orne les murs et le plafond du Grand Tinel. Une trentaine de mètres de broderies où s’entrelacent des motifs végétaux et minéraux. Ce clin d'œil au XIVe siècle interpelle les visiteurs. "Cette pièce ressemble à un lieu de vie, c'est beaucoup de travail", s'exclame une touriste britannique.
"Palazzo" d'Éva Jospin au Palais des Papes d'Avignon jusqu'au 7 janvier 2024.
Ouvert tous les jours de 9h à 19h
Tarif : 12€ et 10€ (tarif réduit)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.