Cet article date de plus d'onze ans.

Lady Gaga poursuivie par l'artiste Orlan pour contrefaçon

La plasticienne Orlan a assigné Lady Gaga en justice pour contrefaçon. Elle accuse la chanteuse d’avoir plagié son univers sur la pochette d’un de ses disques et dans un clip, a révélé jeudi le Quotidien de l’art
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'artiste Orlan (mars 2013)
 (20 Minutes / SIPA)

Selon ce site spécialisé, l'artiste française, représentée par le cabinet d'avocats parisiens Dutilleul-Francoeur, a également assigné Universal Music  France, la maison de disques de la chanteuse, devant le tribunal de grande instance de Paris.

Pour son album "Born This Way", sorti en 2011, Lady Gaga s'est représentée avec des excroissances sur le front et les épaules, ce qu’Orlan considère comme un plagiat de son propre "univers marqué par l'hybridation", selon le site. Même chose pour le clip.

 
L'artiste française, 66 ans, qui a fait de son corps une sculpture,  reproche aussi à Lady Gaga d'avoir contrefait une de ses sculptures Bumpload  (1989), selon le site qui a obtenu une copie de l'assignation.
 
Orlan réclame 31,5 millions de dollars (23,6 millions d’euros) en dommages et intérêts, soit 7,5% du chiffre d’affaires estimé réalisé lors de la promotion de l’album "Born This Way". Elle demande également l'arrêt de la diffusion du clip et de la commercialisation de l'album.
"Bump-Load", une sculpture d'Orlan exposée au Musée Grévin (Paris, avril 2009)
 (Loïc Venance / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.