"Le Lanceur" du sculpteur Ousmane Sow, œuvre phare de la Biennale ArtFareins dans l’Ain
Pour sa 4e édition, la Biennale ArtFareins expose une trentaine de sculpteurs, dont l’artiste sénégalais Ousmane Sow décédé en 2016.
Biennale consacrée à la sculpture contemporaine, ArtFareins célèbre sa 4e édition. Cette année, les organisateurs ont décidé de rendre hommage à deux sculpteurs décédés, le Sénégalais Ousmane Sow et le Japonais Katsuji Kishida.
Des sculptures monumentales
Six lieux exposent les œuvres monumentales de la Biennale. A Fareins, le château Bouchet accueille dans son immense parc arboré la plupart des sculptures. 24 artistes se partagent cet écrin de verdure. Le Lanceur d’Ousmane Sow trône devant le château. Cette sculpture réalisée en 1990/91 rend hommage à la lutte anticolonialiste menée par le peuple Zoulou. Sa réalisation coïncida avec la fin de l'Apartheid et la libération de Nelson Mandela.
Les sculptures en acier peint de l’artiste d’origine japonaise Katsuji Kishida trouvent également un espace à leur mesure dans le jardin du château. Parmi les autres sculpteurs présents, citons, entre autres, Béatrice Arthus-Bertrand, Joseph Ciesla, Senocosme ou encore Philippe Amiel.
L'art à portée de tous
Pour les organisateurs de cet évènement, l’objectif est de rendre accessible la création contemporaine à un large public. "Notre philosophie est de mettre l’art au plus proche des habitants, et notamment de toucher les populations qui n’ont pas la possibilité de fréquenter les musées, les galeries" explique Jacques Fabry, président d’ArtFareins. Pour ce faire, les écoles primaires de Fareins et des communes alentours sont associées à la Biennale avec des animations pédagogiques et des visites commentées.
Biennale ArtFareins 2021, des sculptures à découvrir jusqu'au 14 juillet
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.