Cet article date de plus de neuf ans.

"Le Penseur" de Rodin, prêté à la Cour européenne de Justice à Luxembourg

Depuis hier, la plus célèbre oeuvre du sculpteur français Rodin trône à l'entrée de la Cour européenne de Justice, à Luxembourg. L'oeuvre a été prêtée par la France pour une période de cinq ans. Tous les pays de la communauté prêtent ainsi temporairement des oeuvres d'art qui sont exposées dans l'enceinte de la juridiction et restent visibles par les citoyens venant assister aux audiences.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Le Penseur" à la Cour européenne de Justice
 (France 3 / Culturebox)

Le "Penseur", l'une des oeuvres maîtresses du sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917) est installée pour une durée de 5 ans à la Cour européenne de Justice au Kirschberg, Grand Duché du Luxembourg. L'oeuvre y remplace "L'Âge d'Airain", une autre sculpture du même artiste qui y trônait depuis 1975.

Reportage : B. de Butler / R. Elkaïm / G. Chatignoux

Dante
A l'origine, en 1879, le "Penseur" est l'un des éléments de la monumentale "Porte de l'Enfer". A travers cette statue, Rodin avait figuré Dante observant son oeuvre. Il lui avait donné un physique éloigné des conventions attachées à son image. A ce titre, et c'est ainsi que Rodin le commentait en son temps, "Le Penseur" n'est pas un rêveur passif, c'est un créateur en pleine reflexion face à sa création.

Trois ans plus tard, Rodin décidait de donner à son "Penseur" des proportions plus impressionnantes. De 71,5 centimètres, il passait à près de deux mètres de haut.  Sous cette forme, "Le Penseur" existe à plusieurs exemplaires en bronze ou en plâtre.
"La Porte de l'Enfer" telle qu'elle est présentée au musée Rodin à Paris. La première version du "Penseur" y figure, au milieu sous le linteau.
 (SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA)
Rodin et le 11 septembre
Pour l'anecdote, trois oeuvres de Rodin, dont l'une des versions du "Penseur", étaient exposées à New York dans l'une des tours du World Trade Center lors des attentats de septembre 2001. Les trois furent retrouvées dans les décombres souvent très abimées. Celle du "Penseur" a ensuite disparu, très certainement volée.

Par ailleurs, une exposition intitulée "Rodin, l'oeuvre d'une vie" est organisée à Beijing jusqu'au 22 mars 2015. 140 oeuvres en plâtre y reconstituent le parcours artisitique du sculpteur français.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.