"Le Penseur" de Rodin, prêté à la Cour européenne de Justice à Luxembourg
Le "Penseur", l'une des oeuvres maîtresses du sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917) est installée pour une durée de 5 ans à la Cour européenne de Justice au Kirschberg, Grand Duché du Luxembourg. L'oeuvre y remplace "L'Âge d'Airain", une autre sculpture du même artiste qui y trônait depuis 1975.
Reportage : B. de Butler / R. Elkaïm / G. Chatignoux
A l'origine, en 1879, le "Penseur" est l'un des éléments de la monumentale "Porte de l'Enfer". A travers cette statue, Rodin avait figuré Dante observant son oeuvre. Il lui avait donné un physique éloigné des conventions attachées à son image. A ce titre, et c'est ainsi que Rodin le commentait en son temps, "Le Penseur" n'est pas un rêveur passif, c'est un créateur en pleine reflexion face à sa création.
Trois ans plus tard, Rodin décidait de donner à son "Penseur" des proportions plus impressionnantes. De 71,5 centimètres, il passait à près de deux mètres de haut. Sous cette forme, "Le Penseur" existe à plusieurs exemplaires en bronze ou en plâtre. Rodin et le 11 septembre
Pour l'anecdote, trois oeuvres de Rodin, dont l'une des versions du "Penseur", étaient exposées à New York dans l'une des tours du World Trade Center lors des attentats de septembre 2001. Les trois furent retrouvées dans les décombres souvent très abimées. Celle du "Penseur" a ensuite disparu, très certainement volée.
Par ailleurs, une exposition intitulée "Rodin, l'oeuvre d'une vie" est organisée à Beijing jusqu'au 22 mars 2015. 140 oeuvres en plâtre y reconstituent le parcours artisitique du sculpteur français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.